dimanche 9 mai 2010

St Symphorien, la Crête de Vaumuse 9 mai 2010

Pont de la Reine Jeanne.
L'autoroute jusqu'à Sisteron, la D217 pour passer rejoindre Entrepierres, et ensuite, c'est par une toute petite route, la D17, que nous avons atteint le pont de la Reine Jeanne.
Nous laissons les véhicules sur le côté du Pont, et nous allons le passer pour monter aux ruines du village de St Symphorien.
Nous ne sommes pas nombreux, le temps incertain et la difficulté du circuit classé P3 T2 n'ont pas attiré les randonneurs.

Saint Symphorien.

Après une petite montée sur 1200m, nous voici, trois vaillantes et six vaillants aux ruines du village de St Symphorien.
Pourquoi, cette bâtisse parmi les ruines, l'explication est sur la photo suivante.

Les explications.

Nous prenons un sentier pour rejoindre le hameau de Vigoureux.

Les ravins.
Nous avons quitté St Symphorien par un sentier à droite, pour descendre vers un premier ravin, puis une remontée et un petit replat et un deuxième ravin.

Une succession de montées et descentes sur un sol très coloré.

Après avoir passé un collet, sur la gauche, nous contournons une barre rocheuse pour descendre par un chemin en lacets sur les ruines du hameau de Vigoureux.

Ajouter une imageHameau de Vigoureux.

Nous quittons le hameau par l'ouest pour 150m plus loin franchir le torrent sur un radier.

Ophrys fuciflora Ophrys bourdon.

Sur les prairies autour des ruines, de belles ophrys.

Une fois le torrent passé, nous le remontons sur l'autre rive direction E. par le vallon de la Grande Combe.

Lit encombré du torrent à sec.
Nous sommes dans le secteur des plaines, et nous passons par un secteur encombré de galets.
Une marche pas facile sur de gros galets.

Secteur des plaines.

Nous sortons des galets, pour commencer une ascension par plus de 80 lacets.
Une pente bien prononcée, des lacets serrés, nous sommes partis pour une longue montée.

Vue sur montagne de la Baume et montagne de Gache.
Une vue vers l'ouest nous offre un panorama sur les montagnes de Sisteron.

La Hêtraie.
En approchant du replat de Peyre Prat, seul le hêtre est présent dans le bois. Nous marchons sur un tapis de feuilles.
Après le replat de Peyre Prat situé à 1070m, l'ascension reprend par de courts lacets jusqu'à la crête à 1275m ( par contre, la distance linéaire entre les deux points est inférieure à 300m, ça grimpe fortement).

Ravin des Cluses.

Nous approchons de la crête, ce n'est pas le sommet, c'est le bord du plateau au-dessus du ravin des Cluses.

Pastou.

Au débouché, un pastou s'est approché de nous avec quelques aboiements puis il s'est placé entre nous et ses moutons.
Notre intention n'étant pas de nous emparer d'un mouton, il est resté à sa place et nous, nous sommes partis sur notre gauche vers la Croix.

La Croix.

Suite à une courte montée, nous arrivons à la Croix à 1303 m, en contrebas, nous apercevons la chapelle.
Le ciel devient bien sombre, nous nous dirigeons vers la chapelle.

Chapelle St Joseph de Pérusse.

Il commence à pleuvoir, une petite descente à 1257 m pour atteindre la chapelle, sera le lieu de notre pique-nique.
Après le repas, nous repartons, équipés pour la pluie vers le sommet de Vaumusse.

Sommet de Vaumuse.
Par temps clair, très beau panorama, aujourd'hui, c'est pluie et brume, nous repartons en suivant la crête sur 800m pour atteindre le chemin de descente, une grosse descente de plus de 400m et 80 lacets.

Vue sur N.O.
Les nuages restent fixés sur les crêtes, la pluie s'est arrêtée, des lacets de notre descente, nous commençons à redécouvrir le paysage.
Finalement, nous atteignons la piste à hauteur d'une citerne, nous sommes redescendus à 875 m.

La citerne de la plate.

Le ciel est plus dégagé et la visibilité bien meilleure.
Nous traversons le réceptacle de la citerne pour prendre une petite sente à peine tracée, notre descente continue.

Fond de Vallon.

Nous arrivons en fond de vallon, ruisseau un peu torrentueux avec la pluie. il se faufile entre les roches par de petites cascades.

Source.

Une petite source qui vient grossir le ruisseau. Nous quittons ce fond de vallon pour remonter sur les ruines de St Symphorien, distantes d'un petit km.

St Symphorien.

Nous voilà de retour aux ruines, notre boucle est terminée, le matin, nous avions pris le chemin entre le mur et la maison sur notre droite, nous revenons à 90° de notre départ.
Il nous reste un km pour rejoindre les véhicules.

Pont de la reine Jeanne.

Nous arrivons au pont, les véhicules sont stationnés devant. Il nous reste à rejoindre Sisteron pour prendre l'autoroute.
Une journée un peu grise, avec un seul épisode pluvieux de 2 H en milieu de journée.
Un peu plus de 6 heures de marche, plus les pauses, pour une quinzaine de Kms.