jeudi 27 mai 2010

Séjour Chartreuse 27 mai 2010

Nous sommes partis à 7 heures, un petit arrêt sur l'autoroute et nous arrivons à Voiron pour la visite de la distillerie de la Chartreuse.
Le site ci-dessus permet des vidéo des caves et de la distillerie.

Les caves.
Une longue alignée sur deux rangées de foudres avec 80 à 120 hectolitres dans chacun, de la verte et de la jaune, et des barriques pour l'élixir.
Impressionnant, après les caves et la distillerie, une dégustation après beaucoup d'explications très intéressantes.

Suite à la dégustation, un passage par la boutique pour quelques achats et nous partons pour le col de Porte.

Oratoire d'Orgeval.
Le départ de la randonnée était prévu au col de Porte, les conditions météo de la matinée ne s'y prêtent pas, donc nous nous rapprochons du Charmant Som par la D57d.

Un petit arrêt à l'oratoire d'Orgeval situé non loin de la fin de la route qui s'arrête quelques centaines de mètres plus loin.

Pique-nique.

Notre emplacement pour le pique-nique, bien qu'il ne fasse pas très chaud dans cette atmosphère brumeuse est agréable.

Chocard à bec jaune.

Nous ne sommes pas gênés par le voisinage, seul un chocard nous rend visite, il apprécie une cerise que nous lui donnons.

Les oiseaux.
Il n'est pas égoïste, il a dû informer ses congénères et moins d'une minute plus tard nous nous rappelons du film d'Alfred Hitchcock de 1963 les oiseaux.
Heureusement pour nous, ils ne sont pas agressifs, juste gourmands et peu craintifs.

Montée.

Après le pique-nique, nous partons pour le sommet du Charmant Som.

Primula auricula. Primevère oreille d'ours.
C'est une plante rare qui croît dans les lieux rocailleux de montagne, le Jura et les Alpes. Les feuilles, un peu grasses, crénelées, sont d'un vert blanchâtre quand elles sont jeunes. La corolle d'un beau jaune est blanche-farineuse à la gorge. Le calice est court.

Fin de route.

Nous sommes près du sommet, l'occasion de prendre une photo de l'endroit où nous sommes garés, et où nous avons pique-niqué. Le ciel se dégage et quelques randonneurs arrivent sur les lieux.

Lapiaz

Le sommet est recouvert de lapiaz aux fissures si profondes que l'on pourrait en faire un labyrinthe.

Charmant Som.

Depuis les 1867m du sommet, nous profitons du paysage.

Descente.
Nous descendons en longeant le ravin de Tenaison.

Ravin de Tenaison.
Nous nous approchons pour observer quelques chamois répartis entre le fond du vallon et le col de la Cochette.
Ils sont très difficiles à repérer tellement ils se confondent avec l'environnement, seulement leurs déplacements trahit leur présence.
(Ils ne sont pas visibles sur la photo)

Prairies fleuries.

Les prairies sont couvertes de fleurs, Jonquilles, Gentianes, Renoncules et bien d'autres.

Barre rocheuse
Nous longeons la barre rocheuse, face à la forêt de Génieux.

Barre rocheuse et Charmant Som.
Le ciel s'est bien dégagé, nous profitons du moment, assis sur les rochers à contempler le paysage.
A nos pieds, le ravin de Tenaison, et à l'arrière le sommet du Charmant Som.
Nous regagnons les véhicules en coupant à travers les prairies fleuries.

Vers Ste Même.

Après avoir récupéré les véhicules, nous traversons des villages situés dans de beaux paysages de la Chartreuse.
Un arrêt pour prendre cette photo, sans connaître le nom du lieux, juste pour le paysage.

Cirque de Ste Même.
Nous arrivons sur notre lieu de séjour situé dans le cirque de Ste Même.
Au fond du cirque, deux cascades, devant nous les prairies et la rivière.

Le chalet-hôtel

Il est temps de déposer nos bagages, nous resterons trois nuits dans ce merveilleux cadre.
Après une bonne douche, un apéritif, le dîner et nous allons dans les bras de Morphée.