mardi 25 mai 2010

Le Ventoux côté nord Mardi 25 mai 2010

Nous sommes rentrés la veille de trois jours de randonnée, ce matin, nous effectuons une montée au sommet du Ventoux avec une autre association.

Notre départ est la station du Mont Serein, par le GR4, nous allons monter au sommet.

Montée par GR4.

Bien que nous soyons fin mai, il reste quelques traces des dernières chutes de neige.

Par endroit, elle est même présente sur le sentier.

Montage panoramique.
Une vue sur le nord depuis notre GR.
Face à nous, d'ouest en est, la montagne de Bluye et derrière, la Nible. en-dessous premier plan le camping du Mont serein.

Une vue panoramique vers le N.N.E.
Les villages du Toulourenc, Brantes, la montagne de Geine, puis celle de Banne et dans le fond les Alpes enneigées.

Combe de Fonfiole.
Dans les lacets à côté de la combe de Fonfiole, un regard vers la crête qui elle aussi conserve une bande de neige côté nord.

Saxifraga oppositifolia. Saxifrage à feuilles opposées.

Plante commune des rocailles du sud. Les tiges couchées forment des touffes denses et portent des petites feuilles très rapprochées et disposées sur quatre rangs. Les étamines sont plus courtes que les pétales rose vif.

Vue vers le nord-ouest.

Notre GR débouche sur la D974 (Malaucène Bédoin par le Ventoux.) l'occasion de prendre une photo du paysage N.O. La sortie du Toulourenc vers l'ouest et en premier plan la station du Mont Serein.

Le sommet du Ventoux.
La plate forme en béton couronne le sommet à 1912 m d'altitude.
ci-dessus deux sites d'information sur le Ventoux

Col des Tempêtes.

Une vue du sommet depuis le col situé à l'est avec une altitude de 1841m.

Le GR4 vers l'est.
Nous marchons vers l'est pour rejoindre à hauteur de la Tête de la Grave un sentier pour notre retour.
Avant, nous trouvons peu avant la Tête de la Grave quelques maigres résineux sur la pente nord qui nous permettent de prendre notre pique-nique à l'abri d'un fort vent de S.E.

Coste Vieille.

Après la descente par le sentier de la Tête de la Grave, nous avons rejoint le GR 9, son parcours sur le versant nord nous fait traverser des pierriers.

Grave Faouletière.
Située au pied de la Combe de Fonfiole, c'est le dernier pierrier avant de rejoindre notre stationnement.
Nous quittons nos collègues qui font une pause récréative, nous n'avons que la journée de demain avant de repartir pour quatre jours en Savoie.