vendredi 30 avril 2010

La Roque d'Antheron jeudi 29 avril 2010

Les véhicules sont garés après les terrains de sports, derrière le cimetière. Nous partons un peu plus léger que d'ordinaire, le repas n'est pas dans le sac, le pique-nique aura lieu sur notre lieu de stationnement à l'ombre des pins.
Nous partons rejoindre la D561 que nous allons longer par un sentier jusqu'à la Garde.

Tragopogon angustifolius. Salsifis à feuilles étroites.

Cette espèce se rencontre sur les coteaux secs de la région méditerranéenne. Les feuilles sont étroites. les ligules sont violettes. Les bractées étroites, sont bien plus longues que les fleurs.

Le chemin longe la route, les côtés sont couverts d'une grande variété de plantes.
Arrivés à la Garde, nous traversons pour nous engager sur la piste forestière qui monte sur la Chaîne des Côtes.

La piste.

Sans difficulté, nous montons par cette large piste qui dessert plusieurs citernes sur la Chaîne des Côtes.

Vue vers le nord.

Avec la prise de hauteur, nous avons une vue sur le canal EDF, la Durance, et le Luberon.

Les plantes ne manquent pas sur les talus le long de la piste.

Biscutela lævigata. Lunetière lisse.

De la famille des brassicacées. Les silicules doubles de cette plante font penser aux lunettes, pour son nom latin ("Biscutella", scutella=écuelle, et bi pour double).

Linum narbonense. Lin de Narbonne.

C'est une espèce méditerranéenne, elle fleurit d'avril à juillet. La tige porte des feuilles alternes, étroitement lancéolées. Les fleurs bleues forment une inflorescence assez lâche. Les sépales sont étroits et terminés en pointe.

Linum campanulatum. Lin campanulé.

C'est une plante basse, à souche ligneuse qui forme des touffes sur les coteaux secs de la région méditerranéenne.
Une floraison d'avril à juin pour des fleurs dont la corolle est plus en trompette qu'en clochette malgré son nom.

Vue sur le Luberon.

Une petite halte à la seconde citerne, puis nous repartons vers la seconde par la même piste.

Depuis la piste. Nous sommes à la côte 426, c'est la position de la troisième citerne. Nous quittons la piste sur notre droite pour redescendre sur La Roque d"Anthéron par le chemin balisé..
Nous le quitterons un peu plus loin pour emprunter un fond de vallon, ancien lit de torrent et couloir de ravine pour déboucher à une centaine de mètres de nos véhicules.

Orchis purpurea. Orchis pourpre.

Une grande orchidée qui pousse dans les bois et pelouses sur sol calcaire.
Elle fleurit d'avril à juin entre 0 et 1300 mètres, sa hauteur est de 30 à 80 cm.

Croq jardin.
Après le pique-nique, nous allons à croq jardin pour une visite du site. La visite a été écourtée pour cause d'absence du maître des lieux.
ci-dessous, vous pouvez consulter leur site, et visionner le film.

Le jardin conservatoire des plantes tinctoriales.
Nous ne sommes pas loin de Lauris, alors nous passons la Durance pour aller visiter le jardin des plantes tinctoriales.

Leur site est consultable ci-dessous.

C'est la fin de cette belle journée.