mercredi 28 avril 2010

Jurs sommet de l'Agra. dimanche 25 avril 2010

Parking Jurs.
ci-dessous, le site du village de Jurs.

Une belle journée pour ce dernier dimanche d'avril. nous nous retrouvons sur le parking à l'entrée du village.

Viscum album. Gui

Gui sur pin. ci-dessous un bon article de wikipedia sur le gui.

Après la traversée du village, c'est une forêt de pins noirs que nous traversons.

Montée vers le sommet de l'Agra.

Nous sommes partis du village situé à une altitude de 870mètres et nous montons au sommet de l'Agra à 1523 m, la montée est continue, au départ, elle s'effectue par un sentier parallèle à une piste.

Halte.

Par endroits, le sentier coupe la piste, nous profitons d'un de ces passages pour faire une petite pause.

A la sortie du passage rocheux.
Nous quittons le sentier parallèle à la piste pour un autre qui part vers l'Agra. Rapidement, nous arrivons sur un passage rocheux, le sentier devient escarpé et tortueux pour ensuite déboucher sur une lande de genêts et buis.

La ligne de crêtes.

Nous arrivons sur une ligne de crêtes, que nous suivons en direction du sommet de l'Agra.

Sommet de l'Agra.

Un éclaireur fonce vers le sommet, il a une confortable avance. je fais une pause photo pour le lac de Ste Croix.

Lac de Ste Croix.
Le lac est un peu dans la brume, dommage. je reprends le chemin du sommet à la suite des quatre gros mollets (deux par personne)

Depuis le sommet;

J'ai rejoint les deux sprinters au sommet à 1523 mètres, ensemble, nous regardons nos premiers collègues quitter la crête à 1440m pour venir nous rejoindre.

La vigie de l'Agra.

Nous profitons de notre vue à 360°

Panorama.

Depuis le sommet, un montage panoramique vers l'est.

Aire de pique-nique.
Une descente de quelques dizaines de mètres pour se mettre à l'abri du vent "modeste heureusement" dans les bosquets, avec un soleil radieux, nous apprécions notre repas accompagné de ses compléments solides et liquides.
Un moment de détente à la table d'orientation et c'est la descente de retour.

Col de St Jurs.
à 1380m, nous coupons la piste forestière, et nous l'empruntons pour rejoindre le col de St Jurs à 1318m.

Nous continuons notre descente jusqu'au sentier emprunté le matin lors de la montée, ainsi, nous terminons notre première boucle.

Départ sentier.

Arrivés au point d'intersection avec le sentier emprunté le matin pour la montée, nous nous engageons pour le retour à St Jurs par un autre itinéraire qui nous fait passer par le fond du vallon de Mouresse.

Vallon de Mouresse.

Nous descendons vers le fond du vallon par un ancien sentier plus guère fréquenté. Une descente où par endroit on s'accroche aux branches (au propre, pas au figuré).

Ruisseau du vallon de Mouresse.

Après un passage dans un enchevêtrement de végétation, nous atteignons le ruisseau que nous passons à gué.

L'autre rive est plus praticable, un pré nous accueille.

Ruines d'un cabanon.

Après la traversée du pré, nous passons devant les ruines d'un cabanon.

Traversée de ruisseau.

Nous traversons le ruisseau à nouveau, pour le longer dans le ravin de Balène.

Négaras.
Nous avons quitté le ravin de Balène un peu avant les ruines de Négaras.
Plus de sentier, mais un chemin que nous utilisons jusqu'au circuit de moto-cross au fond du vallon de Pumeyan.

Jurs.

Du circuit de moto-cross, nous sommes remontés (de 823 à 873m) sur 500m puis redescendus sur Mérines, puis un peu de goudron, nous sommes en vue de Jurs, une dernière montée au village, sa traversée et nous sommes aux véhicules.

Prunus avium. Merisier.
Dans la dernière montée au village, des "cerisiers et des merisiers en fleurs"
Chez le merisier, la feuille, dentée et pubescente en dessous et a son pétiole muni de deux ou trois glandes rougeâtres au sommet.
Prunus cerasus, le cerisier a les feuilles glabres et généralement sans glandes.

Nous terminons cette très belle randonnée après 6 heures de marche, une dénivellation totale de 760 mètres et quelques moments d'arrêts à rajouter au temps.