mardi 13 avril 2010

La Montagnette mardi 13 avril 2010

Le départ de cette randonnée est le parking de l'abbaye de St Michel de Frigolet.
Nous partons en direction du village de Boulbon.

La réserve d'eau.

La traversée du plateau de la montagnette se fait sans difficulté. Sur la fin du plateau, le chemin plonge dans un étroit vallon qui finit en ravin rocheux.

Gorges
A l'arrivée sur Boulbon, le chemin descend entre les parois rocheuses, à une autre époque, c'était vraisemblablement les gorges d'un torrent.

Ophrys aranifera. Ophrys araignée. Elle apprécie les terrains calcaires secs et herbeux.
Les sépales sont verts, le médian plus étroit que les autres. Les pétales latéraux sont verts à brun-rouge et leur bordure est ondulée. Le labelle est pourvu d'un dessin bleuté, glabre, en forme de H. Il possède une marge jaune, Le champ basal est plus clair que le reste du labelle.

Vallat de la Font.

Après être arrivés sur l'arrière du château, nous montons vers le moulin. Le sentier démarre en empruntant le Vallat de la Font.

Moulin de Boulbon.
Un accompagnateur de l'association du moulin nous attend pour la visite commentée.
La visite se fait en deux groupes, en attendant notre tour, nous profitons du point de vue et nous allons jusqu'à la table d'orientation située sur l'éperon rocheux.

Le château de Boulbon.

depuis la table d'orientation.

Château de Boulbon.

Notre accompagnateur redescend au village avec nous et nous fait passer par un raccourci, nous sommes sur l'arrière du château.
Nous apercevons une personne perchée sur les remparts du château, nous avons une interrogation sur sa présence?

Boulbon.

Nous traversons le village par des ruelles se faufilant entre de vieilles bâtisses.

Statue.

Ces ruelles méritent d'être parcourues, nous découvrons des façades avec des niches à statue, des maisons rénovées, des jardinets, des ruines. ...

Urtica pilulifera Orties à pilules.

Entre les pierres, une ortie à pilules profite d'un peu de terre.

Les fleurs mâles forment des inflorescences allongées, peu fournies. Les fleurs femelles, sur la même plante, forment des inflorescences denses, sphériques.

La Tombée de l'eau.

Nous sortons de Boulbon par le sud, et nous passons devant la tombée de l'eau.

Boulbon

Deux Km au sud de Boulbon, nous avons pris sur notre gauche un chemin forestier nommé Chemin forestier de San salvador pour retourner sur la Montagnette.
Avec la montée sur la Montagnette, nous avons une vue du sud sur le village de Boulbon.

Aire de pique-nique. Notre chemin forestier avec d'abord une direction E., prend une direction SSE. après le dernier lacet. Après ce dernier lacet, un petit bois de pins sera notre lieu de pique-nique.
Après notre pause repas, nous repartons vers la citerne où nous continuerons sur le chemin de San Salvador.

La chapelle Saint Victor.

Avant d'atteindre la citerne, nous effectuons une petite (descente-remontée) jusqu'à la chapelle St Victor, 20mn aller retour.

Elevage de "Toros"

Un peu avant la citerne, nous passons devant un élevage de "Toros"

Les Alpilles.

Après la citerne, le chemin prend une direction NE.
Sur la droite une vue sur la chaîne des Alpilles.

La Montagnette.

Nous effectuons une traversée SO. NE de la Montagnette pour rejoindre l'Abbaye de St Michel de Frigolet.

Asphodelus cerasiferus Asphodèle cerise.

Sur le plateau de la Montagnette les Asphodèles commencent à fleurir.

L'espèce cerasiferus a une hauteur de 0,5 à 1,2 mètre.
La hampe florale est généralement un peu ramifiée à la base. Elle a de gros fruits sphériques.

Abbaye de Saint Michel de Frigolet.
Après avoir quitté le chemin de San Salvador 2 Km avant l'abbaye, au profit d'un sentier, nous débouchons sur celle-ci après quelques vallons et collines.

Oxalis articulata. Oxalis articulée
(dans les plates-bandes de l'Abbaye)
C'est une espèce cultivée, originaire du Brésil. Le rhizome est formé d'articles successifs.
Après la traversée des jardins de l'Abbaye, nous retrouvons nos véhicules.
Environ 12 km pour moins de 300m de dénivellation cumulée.