lundi 21 mai 2012

St Dalmas Col de la Madeleine Mercantour 20 mai 2012

Valdeblore St Dalmas.
Nous avons mis les bagages dans le véhicule, nous partirons cet après-midi. Ce matin nous partons pour une boucle au-dessus du village. Le temps est très couvert, nous partons vers le Col de la Madeleine, il est à 1736m  soit un dénivelé de 420m environ.

Avant de rentrer dans la forêt, à hauteur du Vallon de l'Avanchier, je prends une photo du vallon qui descend à la Vallée de la Tinée.

Le sentier monte à travers la très belle forêt communale de Valdeblore.
Il se met à pleuvoir, nous passons les Ponchos.

Nous sommes arrivés au col, nous partons vers le Caïre Gros par la crête. Vers 1830m, nous avons pris un petit sentier pour rejoindre le GR5 sous le Caïre Gros, un petit raccourci qui nous évite de monter par la crête sous les averses qui se succèdent.

St Dalmas depuis la crête.
Nous avons rejoint notre véhicule vers 12H15. la pluie nous a obligé à prendre le pique-nique dans la voiture. le retour s'est fait en mode découverte touristique, nous avons traversé Cannes, pensant jouer les touristes, avant de nous engager sur la Croisette, nous avons eu droit au spectacle, au moins, nous étions à l'abri.

Les photos de quelques unes des fleurs rencontrées durant ces quatre jours dans le Mercantour.

Bugle rampant  Ujuga reptans

Orchidée.

Grande listère. Listera ovata

Orchis pourpre  Orchis purpurea

Les aiguilles épaisses du pin cembro.