samedi 19 mai 2012

Mercantour Lac Negre 18 mai 2012

Église de Valdeblore St Dalmas.
Nous partons du gîte, pour rejoindre le Vallon de Salèse.

La météo n'est pas très optimiste, d'ailleurs, le dernier parking accessible en voiture, à la balise 434 est presque vide (deux véhicules avec le nôtre). Nous partons par le GR52 en direction de la Vacherie de Salèse.

Le GR longe un torrent.

Vacherie de Salèse. 1724m

Peu après, nous enfilons les ponchos car il pleut, nous continuons vers le Col de Salèse.

300 mètres avant le col, le sentier débouche sur la route (interdite à la circulation). Je ne prends plus de photo, le matériel est à l'abri pour cause de pluie.
Après le Col de Salèse situé à 2031m, nous quittons la route 400m plus loin pour un sentier qui monte au Lac Nègre.

Nous arrivons aux petits lacs de Camp Soubran 2270m. Nous avons de la brume est quelques flocons de neige. Nous continuons vers le Lac Nègre.

Nous avons du traverser un névé sous le Caïre Pounchu pour accéder au lac. Il neige, nous repérons une avancée rocheuse qui nous offre un "toit" pour prendre le pique-nique.

Lac Nègre. 2354m

A la fin de notre pique-nique le ciel s' éclaircit et il a cessé de neiger.
Nous découvrons le paysage du lac, gelé, couvert de neige et entouré de sommets rocheux.
Lac Nègre.

Nous quittons les lieux. la brume se dissipe.

C'est le retour, il nous reste à repasser le névé  avant de retrouver le sentier.

Nous venons de traverser le névé en devers.
Nous avons retrouvé la piste, un montage panoramique N.E. - S.E. avant de prendre le sentier du retour.

Nous avons une vue sur Camp Soubran et ses deux petits lacs. Ce paysage était dans la brume à la montée.

Le petit lac de Camp Soubran.

Le sentier, Mercantour oblige, est très bien équipé en passerelles.

La suite du retour s'effectue par le même sentier, malgré une matinée pluvieuse puis neigeuse sur le lac, nous avons bénéficié d'une après-midi couverte, mais sans pluie.