mercredi 16 mai 2012

Presqu'île de Giens 15 mai 2012

C'est du village Belambra, après le solide petit déjeuner au buffet, que nous partons faire le tour de la presqu'île, côté ouest.
Auparavant, nous avons effectué un mouvement de véhicules pour en déposer 6 à la Madrague afin d'assurer notre retour.

Nous venons de traverser la plage du Pradeau, nous sommes à la Pointe de Terre Rouge, en face de nous les îles du Grand Ribaud et du Petit Ribaud.

Nous arrivons à Port Auguier

Nous quittons Port Auguier en direction de Pointe Madame.

Les îles de Grand Ribaud, Petit Ribaud et celle du Petit Ribaudon vues depuis le sentier entre Port Auguier et Pointe Madame.

Pointe Madame depuis la Pointe de la Vignette. Après cette pointe, il n'y a plus de sentier littoral, nous sommes obligés de remonter entre le quartier la Polynésie et l'hôpital pour contouner celui-ci.
(La carte utilisée pour la citation des lieux est la 3446 OT TOP25)

Après cette remontée jusqu'à la route , nous grignotons, puis nous repartons vers le début du village de Giens où nous pourrons continuer le sentier par le littoral.

Le sentier passe entre l'hôtel Le Provençal et sa piscine à l'eau de mer.
Nous continuons vers le Port du Niel.

Quelques passages aménagés sur les rochers.

Port du Niel.

Le sentier ne continue pas le bord de mer, il remonte sur le plateau de la presqu'île et nous aussi.

Paysage entre la Pointe des Morts et la Pointe de la Galère.

C'est entre la Pointe de la Galère et la Pointe du Pignet que nous trouvons un endroit pour prendre notre pique-nique au bord de la mer.

Très rapidement, les habitants des lieux se rapprochent de nous. Ils profitent de quelques restes de nourriture.

Nous quittons le lieu de pique-nique pour continuer notre sentier du littoral.

Écueil de Nidon.

Nous sommes à la Pointe du Pignet, dans le prolongement de la pointe, c'est l'Écueil de Nidon.

Montage panoramique depuis la Pointe du Pignet.

A la Pointe de Pignet, le rocher "Tête de lapin"

(nom donné par les randonneurs du jour, ne figure pas sur les cartes).

Plage d'Escampo-Barriou.

Un petit moment de repos, et de décision. Une partie du groupe va couper la Pointe de Rabat par un sentier, l'autre partie prendra le sentier qui contourne la pointe, il est un peu plus "sportif"

Le sentier est un peu abrupt par endroit, avec quelques passages à franchir en quadrupède.

Pas de grosses difficultés, nous retrouvons l'autre partie du groupe après le contournement de la pointe.

Nous sommes à la Pointe d'Escampo-Barriou, nous avons une vue sur la Pointe du Rabat que nous venons de contourner et sur la côte sud de la Presqu'île de Giens.

Pointe des Salis.

Avec ses vestiges militaires

Calanque du Blé.

Nous sommes entre la Pointe des Salis et la Pointe des Chevaliers, au-dessus de la Calanque du Blé

Pointe des Chevaliers.

Nous arrivons à la Pointe des Chevaliers, avec ses Îlots ïle longue et Île de la Ratonnière. Son Écueil des Anguillons.
En face, la Côte Varoise du Cap de Carqueiranne au Mont des Oiseaux.

Depuis la Pointe des Chevaliers.

Nous avons contourné la Pointe des Chevaliers, nous allons vers la Pointe de l'Ermitage.
Encore une petite île côté nord de la presqu'île, c'est celle de la Redoune.

Calanque du Four à Chaux.
Un petit moment de repos, d'autant que le passage suivant est difficile, la place laissée, obligatoire pour l'accès à la mer est plus que réduite à cet endroit (Arbre, rochers et passage submergé).

Le passage entre la Calanque du Four à Chaux et le Port de la Madrague reste très étroit. Nous arrivons un peu avant le Port de la Madrague où nous avions laissé les véhicules ce matin. Le retour vers Belambra est rapide (En voiture). nous terminons cette seconde journée.