Rechercher dans ce blog

lundi 22 septembre 2008

Ile de L'Oiselay - 20 ans RND - 20 & 21 sept 2008

Samedi 20 septembre, cette année, la traditionnelle séance de projection qui annonce la reprise des sorties est aussi l'occasion de fêter un anniversaire.
Pour les 20 ans de l'association , ce magnifique gâteau fera la joie des membres présents.
A cette occasion, les 2 précédents présidents étaient invités, l'actuel, nous a commenté l'historique de l'association.
A l'origine,une association de mycologie, qui par différentes modifications est devenue Robion nature et découvertes. R.N.D.

Dimanche, une agréable promenade de reprise.
L'ILE DE L'OISELAY: L'île est située sur la commune de Sorgues entre le bras navigable du Rhône et son bras mort dit des Arméniers. Elle est au nord de l'île de la Motte, un barrage de retenue relie les deux îles.
Photo: Prise vers le nord depuis la chaussée construite en 1975 pour remplacer le pont suspendu, appelé pont des Armeniers.


Photo; émissaire du bras des Armeniers .

Situé au sud du bras mort des Arméniers, il permet une évacuation vers le Rhône de l'eau en excédent.




Mue de cigale: Après plusieurs années passées sous terre à l'état embryonnaire, puis larvaire, la diva des garrigues quitte son sarcophage. Cette dépouille chitineuse est appelée: exuvie
Une fois libérée, trois à quatre heures lui seront nécessaires pour déployer ses ailes, prendre ses couleurs, acquérir sa vision et prendre son envol. Si durant ce laps de temps elle n'est pas la proie d'un prédateur, elle partira direct sur un arbre pour planter sa trompe et aspirer la sève. Au fait, seul les mâles chantent.

Photo: Oenothera glazioviana l'Onagre Herbe aux ânes
La distinction entre l'espèce O. glazioviana et O. biennis se fait au niveau du pistil qui chez cette dernière dépasse les étamines, le fruit et les sépales sont rougeâtres.
Les racines de cette plantes bisannuelle se consomment avant la montée de la hampe florale, cuites comme des salsifis, ou râpées et crues pour profiter de ses propriétés ( voir les spécialistes).
Une huile est tirée de ses graines, cette huile est utilisée à des fins médicinales ( voir les spécialistes).
Au fait, Onagre, c'est l'âne sauvage.


Photo: Theba pisana . Limaçon de Pise, Escargot des dunes
En colonie dense, ils recherchent des supports pour échapper au sol chaud. A la fin de l'été, exposée au soleil, leur coquille initialement striée de bandes roses et noires est devenue couleur craie.
Ils descendent la nuit de leur perchoir pour brouter la garrigue, et à l'occasion d'autres escargots puis retournent sur leur support.
Ils sont ramassés à des fins culinaires, ( Les amateurs choisissent ceux qui ont opté pour le fenouil comme support, ils en livreront le goût lors de la préparation)



Cette tortue, photographiée à distance doit être une cistude d'Europe, malgré les jumelles, mon angle de vision ne m'a pas permis d'observer les critères de détermination, seule sa carapace bien plate le fait supposer.
Enfin j'espère que c'est bien une cistude, car trop de tortues exotiques se retrouvent dans la nature. Pour citer, la tortue de Floride, pire la tortue hargneuse sont relâchées dans nos eaux par leurs propriétaires dès quelles grandissent.
Toutes ces tortues, dévorent nos petites Cistudes. Face à ce danger pour l'équilibre, les autorités françaises ont interdit la commercialisation de la tortues de Floride, aussitôt remplacée par la hargneuse dans les animaleries. Contrairement à l'annonce des vendeurs qui proposent ces animaux comme des poissons rouges de petites tailles, la tortue hargneuse Chélidre serpentine atteindra dès sa cinquième année 80 cm pour 25Kg, dotée d'un cou télescopique, son bec sécateur est capable de couper un bras. Dès que ces vrais (pit bull) des rivières auront causé quelques accidents, la chélidre sera elle aussi interdite de vente. Dans nos régions la température de l'eau permet son développement. A ce rythme, avec le réchauffement climatique et le commerce exotique, nous aurons des alligators et des anacondas dans nos cours d'eau.

Barrage de Sauveterre. Construit entre l'île de la motte et l'île de l'Oiselay, il ferme le bras d'Avignon et dérive les eaux du fleuve vers le bras de Villeneuve. Son usine hydroélectrique fournit une puissance de 60Mégawatts. Celle du bras de Villeneuve 120Mégawatts



Le pont des Armeniers On aperçoit sous le tablier Chateauneuf du Pape.
Suite à un arrêté ministériel du 27/08/1923 le projet de construction est autorisé. Les travaux ont commencé en 1925 et l'ouverture à la circulation fut réalisée le 26 août 1926;
Il est constitué d'une seule travée de 157,5 m pour une largeur de 2,3 de chaussée bordée de 2 trottoirs de 0,5 m. les pylônes en béton sont d'une hauteur de 20 m.
Fermé en 1975, il est remplacé par une chaussée sur enrochement, la photo est prise depuis celle-ci.

Photo: Datura stramonium Stramoine, pomme épineuse.
Cette Solanacées est très toxique, elle fut importée des Amériques au 16eme siècle. Les fleurs blanches ou mauves sont en forme de trompette, elles peuvent atteindre 10 cm de longueur.
Les alcaloïdes, présents dans toute la plante sont extrêmement toxiques. Ils sont utilisés par la médecine.
Une cousine Datura arborea est nommée communément Trompette du jugement dernier, cette dernière originaire d'Amérique tropicale est souvent cultivée dans les parcs et jardins méditerranéens.

Photo: Xanthium strumarium la Lampourde (Fam: Astéracées)
Cette plante avec ses nombreux fruits aux épines crochues n'est pas toxique.
Jadis, les teinturiers utilisaient les fruits pour une teinture jaunâtre, et les romains s'écrasaient les fruits sur la tête pour se teindre en blond.



photo: Solanum dulcamara . Douce amère, créve chien, vigne de Judée, loque, morelle grimpante;
Attention: Les fruits ovales et rouges sont mortels, les noms populaires en disent long sur la toxicité de ces belles sarmanteuses.
Les tomates, aubergines, pommes de terre sont de très proches cousines de ces charmantes plantes.



Photo: Solanum nigrum. Morelle noire, tue chien....
Ces petites baies rouges, semblables à de minuscules tomates sont toxiques, comme toute la plante.

Au fait, pour les pommes de terre, (solanum tuberosum). La partie aérienne de la plante est toxique, la partie consommée, le tubercule contient des glycoalcoïdes toxiques à des doses très basses, mais attention sous l'action de la lumière, la photosynthèse augmente la concentration. C'est pourquoi elles doivent être conservées à l'abri de la lumière.
Autre information sur les morelles : une espèce Corse, (Solanum sodomaeum) Fleurs violettes, fruits jaunes, considérée comme la plus toxique de la famille a été introduite en région Montpelliéraine.

Cette agréable randonnée promenade de 11 km sans dénivelé s'est terminée autour d'une boisson fraîche, c'était aussi l'occasion de découvrir une faune et flore différentes de celles des collines. Les îles reçoivent la visite de nombreux oiseaux, c'est difficile de leur demander la pose pour les photos.
Petite remarque sur les noms: Ile de l'Oiselet et île de l'Oiselay
Ile de la Barthelasse et île de la Bartelasse
Pont des Arméniers et pont des Armeniens;
Je suis preneur de vos explications.
La semaine dernière, pour les ruines au-dessus de la Roquette, je n'ai pas de réponse formelle, mais une piste: Sir Requiston : à vos recherches merci.
La semaine prochaine, le sentier Martel dans les gorges du Verdon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nom de l'île que vous avez visitée a bien entendu évolué au fil des siècles: ancelet, auzelet, ozelet, oiselet, oiselay. L'origine du mot est l'osier.

Anonyme a dit…

Pour information :
"L'ile de l'Oiselet (ou Oiselay) est séparée de la commune de SORGUES par le bras du Rhône dit des Arméniens ou Armenier en provençal*. "

https://www.etudessorguaises.fr/index.php/architecture/446-le-bac-de-l-oiselay-et-le-pont-des-armeniens