lundi 8 septembre 2008

Buis les Baronnies St Julien, la Nible 7/08/9/08

Pour ce 7 septembre, nous sommes revenus à Buis faire le circuit St Julien, la Nible, le théron. il est annoncé pour 17Km, dénivelé 770 m, temps estimé 5h30. En fait un petit complément vers le col de Font Combran a porté celui-ci à 22km et 200m de dénivelé en supplément.

Nous sortons de Buis par le sud en traversant la place des Arcades, celles-ci datent du 15 ème siecle. Les constructions sont posées dessus.

Nous passons le pont sur l'Ouvèze en direction du camping;
Nous constatons que les pluies qui ont durement touché le nord de la Drôme la veille ont aussi grossi les cours d'eau du sud du département. Le courant est rapide et l'eau très boueuse.

Une vue sur Buis depuis le chemin, on peut voir en face le col de Malpertuis et la montagne des Plates. (Circuit de la semaine dernière).

Depuis le pont sur l'ouvéze, nous suivons le GR9, nous passons très proches des rochers de Saint Julien qui surplombent Buis et font la joie des adeptes de l'escalade.

Les rochers St Julien vus de l'est.

Nous continuons en direction des rochers de Sabouillon.

Nous arrivons au pied des Rochers de Sabouillon, là, un chemin ramène sur Buis, ( pour une boucle plus courte).
Nous profitons du replat pour admirer le paysage sur le ventoux et le Serein;
Les jumelles nous permettent de bien identifier les sentiers et sites du flanc nord maintes fois parcourus.

Sur la crête des rochers de Sabouillon, une belle vue sur la vallée de l'Ouvèze qui coule vers Vaison la Romaine.

Photo: Rhinocoris iracundus. Le Réduve irascible.
Cette grande punaise colorée est très agressive, son nom n'est pas usurpé. ( Ne pas toucher), ou vous risquez une douloureuse piqûre de son rostre.
Les Réduves recherchent des proies qu'ils tuent et liquéfient en injectant leur salive acide.

Photo panoramique N.E -S.O. depuis le col de Font Combran
Nous retournons sur nos pas jusqu'à la Nible

Pour le plaisir des yeux, un gros bolet, il n'est pas seul.

Pas de chance, il s'agit du Bolet de Satan.

Après être revenus sur nos pas jusqu'à la Nible, nous retrouvons le poteau qui indique Pin d'Aïs. ( la boucle normale de 17km).
D'abord une descente en sous-bois, puis nous retrouvons des
pistes forestières.

La piste est plusieurs fois coupée par des clôtures électriques. Fil ressort avec poignée isolante. ( Ne pas oublier de refermer)
Nous descendons en direction de la ferme de Théron.

Nous avons face à nous le village de la roche sur le buis, au pied du village la petite rivière est la Manon. Elle rejoint l'Ouvèze à l'entrée de Buis.

Photo: Cirsium ferox le Circe féroce

Il porte bien son nom, les feuilles découpées en lobes étroits sont
pourvues d'épines très vulnérantes. Il me semble que c'est le seul Cirse à fleurs blanches.

Nous venons de passer le Théron , nous nous dirigeons vers Buis en passant par le Devès, encore 6 km.

En face, au dessus du village de la roche sur le buis, la montagne du Chevalet. Entre la falaise et le village, de nombreux rochers jalonnent le paysage. Peut-être un tous les 100 ou 1000 ans.
Na pas être là lorsqu'il se détache.

Retour au parking pour 18heures, nous sommes partis le matin de celui-ci à 9h 45.
Hier samedi, c'était le forum des associations à Charleval, nous avons avec un grand plaisir retrouvé les amis et repris notre abonnement pour la prochaine saison qui débute le 14 par un traditionnel parcours baignade. De bons moments en perspective.