jeudi 23 février 2012

Tanneron 19 Fevrier 2012

Nous avons quitté notre auberge de Fayence pour nous rendre au village de Tanneron.
Nous quittons le parking pour remonter au village, départ de notre randonnée.

Depuis le village, une vue vers le N.E.

A la sortie du village, nous traversons le premier bois de mimosas, la neige de la semaine précédente a cassé beaucoup de branches.

Pour rejoindre le Vallon de la Verrerie, nous descendons par le Vallon des serres.
C'est d'abord une piste, que nous quittons pour un chemin. Dans les vallons, la neige est encore présente dans les zones moins exposées au soleil.
Pinus pinaster Pin maritime;
Les pins aussi ont subi la casse par la neige.
Ce pin se remarque par ses longues aiguilles et ses cônes allongés.
Ce pin a été utilisé pour créer la forêt des Landes, il est aussi présent à proximité de la Méditerranée.

Vallon de la Verrerie.

Le chemin longe le ruisseau en passant d'une rive à l'autre, à chaque fois, nous jouons les équilibristes sur les pierres pour le traverser.

Neige et glace sur les bords du ruisseau.

Neige sur les rochers du ruisseau.

Nous passons encore une fois le ruisseau.

Vallon de la Verrerie.

Nous venons de déboucher sur la D38, une photo du vallon depuis le pont qui enjambe le vallon.

Nous prenons le sentier du Vallon de l'Aubane.

Il s'avère totalement gelé dans sa partie basse. Nous progressons avec prudence sur les pierres gelées.

Nous rencontrons aussi des arbres pliés et des branchages qui nous font des obstacles à contourner.

Un arbre en travers du chemin.

Dans la courbe du chemin, sous la neige, un petit effondrement de terrain, nous passons avec prudence.

Après cette pente raide, nous arrivons sur un petit plateau.

Autour de nous, Vallons et collines.

En face de nous, un sommet de colline dégagé avec une plantation d'Eucalyptus et en bas, un vallon avec son ruisseau et de la neige.

Le sommet de colline que nous venons d'atteindre est lui aussi cultivé de mimosas et d'Eucalyptus.

Le froid de ce mois de février a "roussi" le feuillage.

Un jeune Eucalyptus (il est taillé bas) et son feuillage à feuilles opposées.

Des sujets taillés, sur lesquels ils laissent une seule branche partir.

Nous contemplons ces cultures d'Eucalyptus et de mimosas, puis nous reprenons notre randonnée.

Après le hameau des Farinas, nous trouvons notre emplacement pour le pique-nique entre Mimosas et Châtaigniers.

Notre retour passe par les Grailles, les Margoutons par une petite route qui dessert ces hameaux perchés sur les collines du Tanneron.

La petite route avec à droite des châtaigniers et à gauche des mimosas aux branches cassées par la neige.

Avant de quitter la route pour une piste qui va nous ramener au Tanneron, nous avons une vue brumeuse sur Mandelieu la Napoule.

la piste qui va nous faire descendre dans le Vallon de la Verrerie pour ensuite remonter à Tanneron.

La colline il y a peu était un bois de mimosas, c'est nettoyé

Le sommet de la colline est encore en forêt de Mimosas.

Nous venons de passer le Vallon de la Verrerie, il nous reste à remonter à Tanneron par un sentier en forte pente.

Après ce dernier effort, nous allons récupérer les véhicules et deux heures plus tard nous seront rentrés avec de très bon souvenirs de ces deux jours passés dans cette belle région.
Heureusement que le séjour a pu être décalé de huit jours, au vu de ce qui restait de neige et de glace dans les vallons, cet itinéraire aurait été impraticable, merci Gérard.