mardi 7 février 2012

Pic de Bertagne 5 fevrier 2011

Plan-d'Aups.
la route par Gemenos était fermée à la circulation, nous sommes passés par Auriol pour monter à Plan-d'Aups. Une surprise, la quantité de neige.
Nous avons laissé le véhicule au parking du village pour commencer notre randonnée.
Nous partons vers l'Ubac du Massif de la Ste Baume. derrière nous le village et un décor de cartes de vœux.

Nous arrivons dans la forêt.

la randonnée prévue avec notre association à été annulée car le secteur programmé, La Montagnette,était soumis à des vents violents.

Le secteur de la Ste Baume était sans vent du nord, et la température moins basse, voisine de -2°.

C'est un plaisir de découvrir la végétation couverte de neige.

Nous progressons sur un tapis blanc.
Nous passons avec prudence sous les branches courbées par le poids de la neige,, pas par peur qu'elles cassent, mais pour éviter les chutes de neige sur nous.
Surtout entre le cou et le dos n'est ce pas Christian!!!.

Nous ne rencontrons personne sur ce sentier en sous-bois.

Nous venons d'atteindre la piste de l'ubac, nous allons la suivre jusqu'au sentier du Vallon de Betton pour monter jusqu'à la crête.

Nous approchons de la crête, la couche de neige devient plus épaisse.

Un passage rocheux sous la neige nous oblige à prendre la corde.

Christian est passé le premier, il a réussi à franchir le passage, la mise en place d'une corde nous aide à passer ce passage très glissant.

Pylône.
Nous sommes sur la crête, à hauteur du pylône des antennes. Nous n'allons pas rejoindre le GR situé à gauche de la route qui dessert les installations techniques.

Nous suivons la route, par endroit, avec les congères, la couche de neige atteint 60 cm.

Un montage panoramique depuis la crête.

Depuis la crête.

Une vue sur Plan-d'Aups et la forêt que nous avons traversée.
Nous avons pris notre pique-nique à l'abri relatif du mur d'un transformateur. Inutile de dire que nous n'avons pas trainé, d'autant que le ciel s'est obscurci.

Nous avons fait le retour par la route de desserte des installations techniques. une heure plus tard, nous arrivions au parking, plus nous approchions du parking, et plus nous croisions de famille avec les enfants qui jouaient dans la neige.
En tous les cas, un bon entrainement avant notre prochaine sortie raquettes.