mercredi 7 septembre 2011

Train jaune Fontpédrouse - La Cabanasse retour pédestre 6 sept 2011

Gare de Fontpédrouse.
Nous avons quitté Ortaffa  pour rejoindre la gare de Fontpédrouse.
Nous attendons l'arrivée du train jaune qui va nous conduire à la Cabanasse - Mont Louis.
J'en profite pour observer la flore le long du quai.

Delphinium ajaris ou Consolida ajaris;
Pied d'alouette. Famille des Ranonculacées.
Elle croît au bord des chemins dans nos régions, ailleurs, elle est cultivée dans les jardins.

Le train jaune.

Il arrive avec du retard, c'est une voie unique, les trains ne peuvent se croiser que dans les gares équipées d'une voie d'attente.

Vallée de la Têt.

A vitesse lente, nous montons vers Mont Louis, nous pouvons admirer la vallée encaissée de la Têt, les petits villages et les ouvrages d'art.

Ponts et tunnels se succèdent, les appareils photos sont au fenêtres. Par ce beau temps, nous regrettons de ne pas avoir un wagon découvert, le train descendant en avait un, c'est plus commode pour admirer le paysage (par beau temps).

Pont Gisclard.
Le train franchit le pont suspendu qui porte le nom de son concepteur, l'ingénieur Albert Gisclard. Il y perdit la vie en 1909 avec 5 autres personnes lors d'un test avec un train d'essai. Chose rassurante, c'est le seul accident connu en un siècle d'exploitation sur cette ligne.

La Cabanasse.

Nous arrivons à notre gare, nous avons un bon km pour monter jusqu'à la citadelle de Mont Louis. Le train continu vers Latour de Carol. Petit village après Bourg-Madame.

La Citadelle.
Nous commençons par une petite visite du site et le tour extérieur des remparts.

Nous croisons des militaires en stage commando, ils sont lourdement chargés et effectuent des exercices de passage sur des parcours aménagés.

Dans uns un coin boisé, nous prenons notre pique-nique.

Descente.
Une fois restaurés, nous descendons à la Cabanasse pour récupérer en premier le GR10 puis un PR qui suit plus ou moins la voie ferrée pour retourner à Fontpédrouse. En fait, une descente qui comporte par mal de remontées.

Pont sur la Têt.

Le sentier suit plus la Têt que la voie ferrée. A cet endroit, c'est la voie ferrée  qui passe la Têt en enjambant sa vallée, le sentier qui passe sous sa première arche est bien au-dessus de la Têt

En se retournant, depuis le sentier une fois passé le pont.

Le sentier étant à flanc de montagne et au sud de celle-ci, les plantes profitent de l'abri du nord et de l'humidité du vallon. Elle sont nombreuses et variées en voici quelques unes.

Tanacetum vulgare. Tanaisie.
Famille des astéracées.
Elle fleurit de juin à octobre.

Sedum sediforme. Orpin de Nice.
Famille des crassulacées.

Ses fleurs jaune pâle sont nombreuses et groupées en épis. Ses feuilles sont ventrues et aiguës au sommet.

Malva neglecta. Mauve négligée.
Famille des malvacées.

Elle fleurit de mai à septembre.

Solidago virgaurea. Verge d'or.
Famille des astéracées.

Elle fleurit de juillet à octobre.
Son nom verge d'or vient de son utilisation en médecine populaire comme diurétique.

Antirrhinum . Gueule de loup.
Famille des scrophulariacées.
C'est une plante qui croît naturellement dans les Pyrénées et le sud-est. Une floraison de juin à août, nous sommes début septembre, il fait très beau, elle continue un peu

Petrorhagia prolifera. œillet prolifère.

Une espèce de petit œillet qui est commun dans les lieux secs. La floraison est de mai à septembre.

les pétales roses sont un peu échancrés.

Dianthus superbus. œillet superbe.
Une belle espèce des prés secs et des bois clairs, présente de 0 à 2000m.

Le limbe des pétales est découpé en lanières, il est barbu à la base.

La Cassanya.
Nous arrivons au hameau de la Cassanya, à la sortie de celui-ci, le sentier plonge en descente raide au fond du vallon de la Têt.

La Têt.
Après cette descente, nous passons une passerelle sur la Têt, puis un PR à gauche en direction de St Thomas  les Bains.

Pont Gisclard.
Le sentier passe sous le Pont Gisclard.

Forët.
Notre sentier PR traverse les forêts de La Mata et La Bola. Une végétation dense offre peu de visibilité.

St Thomas les Bains.
Nous sortons de la forêt, nous avons une belle descente pour atteindre la station thermale  située au fond du ravin de Rabasséque.
Une fois passé la station, une belle remontée sur le versant opposé pour rejoindre Fontpédrouse.

Fontpédrouse.
La fin de parcours depuis la sortie de forêt s'est faite un peu plus rapidement, moins de photos, pas de bains chauds à la source thermale, avec beaucoup de regrets. Nous sommes tributaire du temps, un retour pédestre jusqu'à Fonpédrouse suivi d'un parcours routier
Une remontée à travers le village pour rejoindre la gare, 1h30 plus tard nous sommes à Ortaffa. Douches et même piscine pour Maryline puis nous passons à table pour une autre spécialité Catalane anchoïade, grillades et+. Heureusement, demain nous avons une bonne activité physique.