mercredi 14 septembre 2011

Gorges de la Carança 12 septembre 2011

Notre escapade à quatre de la semaine dernière est terminée, nous avons rejoint un groupe de randonneurs pour passer cinq jours de randonnée avec eux.
Notre point de rendez-vous est le parking des Gorges de la Carança, randonnée du jour.

Gorges de la Carança.

Le départ est agréable, le sentier ressemble à un trottoir( c'est pour ne pas effrayer ceux qui s'aventurent dans les gorges).

Rapidement, le sentier devient une succession de montées et descentes. Très souvent il est encombré de blocs rocheux.

La petite saignée, au-dessus de nous, dans la falaise, sur la paroi opposée, c'est le sentier en encorbellement qui est taillé dans la roche. C'est pas ce sentier que nous rentrerons.

Gorges de la Carança.

Par endroit, nous prenons beaucoup de hauteur par rapport au torrent.

Beaucoup de rochers à escalader.

Des couloirs de roches.
Gorges de la Carança.
Nous continuons de monter le long de la falaise. Nous regardons tous avec un peu d'appréhension le sentier taillé dans la roche que nous utiliserons au retour.
Vu de notre falaise, il nous semble très étroit et la falaise d'une hauteur vertigineuse.

Nous continuons notre progression à flanc de falaise.

Gorges de la Carança.

En nous retournant, on mesure notre prise de hauteur par rapport au torrent qui coule au fond et au sentier taillé dans la roche sur la falaise d'en face.

Nous continuons notre ascension, puis c'est une descente vers le fond du ravin.

Nous finissons par rejoindre le torrent de la Carança. Je n'ai pas de photos de la descente, je devais être trop occupé à m'éviter une chute.

Passerelle suspendue.

D'autres épreuves nous attendent, nous avons une succession de passerelles, fixes et suspendues pour passer d'un côté à l'autre du torrent.

Gorges de la Carança.

Nous avons aussi des passerelles fixées sur les parois des falaises.

Des combinaisons pont suspendu passerelle. Nous passons tous ces équipements avec un mélange de plaisir et d'appréhension.

Tous ces équipements dignes d'une "via Ferrata" nous ont permis de remonter le cours de la Carança. Nous continuons le long du torrent à travers des rochers.

Puis nous retrouvons d'autres équipements pour continuer notre progression.

La dernière passerelle fixe  sur la Carança.

Nous sommes sorti des gorges, c'est un sentier qui longe la Carança

Peu après ce petit pont de pierre qui passe un ruisseau, nous trouvons une petite clairière, elle sera notre lieu de pique-nique. Nous pourrions presque dire goûter compte tenu de l'heure.
Après nous être restaurés, nous repartons par où nous sommes venus.

Un pont de plus au retour, nous passons sur l'autre rive pour rejoindre le sentier taillé dans la falaise.

Une passerelle vers l'aval.

Le sentier monte vers la falaise.

Il faut tenir la corde, s'assurer que notre crâne ne cogne pas la roche du haut, et avec plus de 100m de paroi verticale à notre droite, je n'ai pas l'occasion de faire beaucoup de photos.
En tous cas, aucune ne traduit la grandeur du site. Nous parcourons ce sentier, qui ensuite effectue une descente vers la Carança .

Nous repassons la Carança par un pont de pierre, quelques minutes plus tard nous sommes au parking.
Nous partons pour rejoindre notre gîte à Matemale et nous installer pour notre première soirée dans cet établissement.
Nous gardons un excellent souvenir de cette randonnée un peu aventureuse. Merci Christine pour le choix de cette première journée de séjour.