mardi 19 juillet 2011

Le Charmant Som Jeudi 14 juillet 2011

Un départ de Salon de Provence à 7h30, un passage à l'hôtel à St pierre d'Entremont pour déposer les bagages et nous voici devant le centre d'étude de la neige  au Col de Porte.
Il est 11h, nous partons pour la Pinea puis le Charmant Som.

Départ.
Nous commençons par une piste qui rapidement devient sentier et prend de la pente pour rejoindre la Pinea.
Notre altitude de départ est de 1330m.

Adenostyles alliariae. Adénostyle à feuilles d'alliiaire.
De nombreuses plantes sont présentes dans cette belle forêt.

l'Adénostyle est une habituée des forêts de montagne entre 800 et 2400m. Elle fleurit en juillet et août.
Les feuilles de la base sont très grande et pétiolées. Celles de la tige sont embrassantes.

Pique-nique.
Avant de rejoindre le GR du Tour de la Chartreuse qui suit la crête, nous trouvons un arbre couché, il nous sert de banc, c'est le seul endroit possible pour s'assoir dans cette forêt très humide.

GR de Pays Tour de Chartreuse.
Nous avons rejoint le GR à hauteur de la Pinea 1771m, mais aucun point de vue car la brume est dense et par moment, elle nous enveloppe.
Nous suivons la crête pour rejoindre le Charmant Som.

Aconitum lycoctonum. Aconit tue-loup.
Cette plante de la famille des Ranunculacées, doit son nom à sa toxicité élevée. Elle était utilisée avec des appâts pour empoisonner les loups et les renards. Feuilles, fleurs et encore plus les racines contiennent du poison mortel pour l'homme. Elle fleurit de juin à août dans les zones montagnardes entre 300 et 2300m.

Gentiana Lutea et Veratrum album.
Les deux plantes cohabitent et sans les fleurs, une confusion est possible avec de graves conséquences. La gentiane jaune est ramassée pour faire des liqueurs et apéritifs, la Verâtre est très toxique.

Gentiana lutea gentiane jaune.
C'est la racine qui est utilisée pour l'élaboration des liqueurs et apéritifs.
Les feuilles sont opposées, larges et parcourues par cinq à sept nervures, les Verâtres ont des feuilles alternes et plissées.

Les fleurs jaunes, à corolle divisée jusqu'à la base, sont groupées à l'aisselle des feuilles.

Oratoire d'Orgeval.

Le GR débouche à hauteur de l'Oratoire d'Orgeval sur la petite route qui monte jusqu'au Chalet du Charman Som.
La brume devient plus épaisse.

Brume.
Nous  montons par la petite route vers le chalet (ferme). Nous entendons les cloches des vaches, elles sont visibles entre deux passages de brume.

Charmant Som.

Nous avons passé le Chalet, et nous montons vers le sommet du Charmant Som.
Le sentier est bien marqué au milieu des herbages, heureusement.

Nous sommes parvenus au sommet, altitude 1867m. Une très belle vue de 360° (sur 20 à 30 mètres).
Nous repartons rapidement, la température relevée sur le thermomètre de Maryline indique 8°.

Descente.

Durant notre descente, la brume se dissipe, nous découvrons un peu de paysage.

Chalet du Charmant Som.
Nous traversons le troupeau de vaches qui se rassemble pour la traite. Notre retour vers notre point de départ va se faire par la petite route, encore 5 petits km.

Une descente sans difficulté par la route, nous sommes à la voiture à 18h30, 40mn plus tard à l'hôtel et pour 20 h à table.

Dîner.
Après l'effort, le réconfort: moment agréable.

Un petit tour dans le village pour la digestion, nous n'attendons pas le feu d'artifice qui sera tiré un peu avant 23h. pour nous, c'est l'heure de l'extinction des feux. La météo de demain est annoncée radieuse.