lundi 25 juillet 2011

Chalet et Col de L'Alpe 16 juillet 2011

Il n'est pas encore 8H, avant de prendre le petit déjeuner, nous profitons du spectacle. La lumière du soleil commence à entrer dans le cirque.  La terre tourne vite, la lumière qui a commencé par le haut des falaises descend rapidement vers le fond du cirque.
Un montage panoramique avec la lumière projetée sur les roches

Ruisseau.
Un des premiers affluents du Guiers, il prend sa source aux cascades situées au fond du Cirque. Ce ruisseau est à coté de l'hôtel à 500m des cascades.
Nous partons à pied de notre hébergement pour cette randonnée.

Ste Même d'en Haut.

500mètres plus loin, nous sommes au hameau de Ste Même d'en Haut. Un sentier part de là pour 600mètres plus loin rejoindre le PR Tour de Chartreuse.

Fontaine.

La fontaine marque la sortie du hameau, maintenant, nous allons passer de 830m à 1100m en 600m par un sentier qui traverse une forêt très dense.

Paris quadrifolia. Parisette.
Une plante des bois frais et sombres, sa fleur unique donne un fruit, une baie d'un noir bleuâtre, qui est toxique comme toute la plante. Néanmoins, elle trouve des applications en homéopathie.
Infos Parisette

Nous venons de rejoindre le chemin Tour de Chartreuse un petit arrêt avant de repartir. Nous suivrons ce chemin  jusqu'à Fontaine de Rigne Bâton.

Fontaine de Rigne Bâton.

Nous sommes à Fontaine de Rigne Bâton à 1250m, 300mètres plus loin, nous allons quitter le "Tour de Chartreuse" pour prendre à gauche un petit sentier qui monte très fort, il nous permettra de récupérer le GR9 après le Pré de Pratcel.

Pré de Pratcel.

Un peu de plat, Nous sommes à 1450m, nous rejoignons le GR9 qui débouche sur le pré par la droite,  c'est par lui que nous allons continuer, la montée en direction Du Pas De L' Échelle.

Rumex alpinus. Rhubarbe des alpes, Oseille des Alpes, Rhubarbe des moines.

Une espèce commune que l'on trouve à proximité des prés à bestiaux entre 800 et 2500m. Elle fleurit de juin à août.
Le pétiole des feuilles peut être consommé comme celui de la Rhubarbe.

Parmi les gentianes.

Une petite halte pendant que je photographie des plantes.

Pas De L'Échelle.

Nous sommes au Pas De l'Échelle, nous continuons vers le Chalet de l'Alpe.

Lapiazs.

Entre le Pas De L'Échelle et le Chalet de l'Alpe, nous traverssons une large zone de Lapiazs. Faire attention où l'on met les pieds.
Infos lapiazs

Habert St Vincent.

Nous sommes à l'Habert St Vincent à proximité du Chalet de L'Alpe, altitude 1664m. Nous avons trouvé ce coin pour prendre notre pique-nique.

Nous montons vers la Croix de l'alpe, sur notre droite, un massif montagneux. Il peut s'agir du Massif de Belledonne.

Nous arrivons sur la crête, ancienne frontière entre la France et la Savoie.

Ancienne frontière.

Une croix du côté de la Savoie, une fleur de Lys du côté royaume de France (à l'époque).

Le côté fleur de lys, derrière moi, en fond, les Alpes de Savoie.

Sur la Frontière.

Le pare-soleil inadapté provoque un cadre, c'est original.

Croix de l'alpe.
Nous sommes au sommet de notre randonnée à 1821m. Nous allons descendre vers le Col de L'Alpe.
Avant, quelques photos pour réaliser un panoramique du N.N.E. au S.E. sur les Alpes du Massif du Mont Blanc au Massif de Belledonne.

Col de L'alpe. 1791m.

Notre retour va se faire par le Vallon de Pratcel qui va nous conduire au pré du même nom, ensuite, le reste du retour sera identique à l'aller.

Hypericum maculatum. Millepertuis taché.
Espèce montagnarde qui croît dans les prairies humides, entre 500 et 1800m. Elle fleurit de juin à août. Le dessous des pétales est taché de noir. (visible sur les boutons). les feuilles sont bordées de taches noires.

Alchemilla alpina. Alchémille des Alpes.
Famille des rosacées.
Une espèce montagnarde qui fleurit de juin à août.
Les feuilles sont divisées en cinq à sept folioles, dentées à l'extrémité.

Lilium martagon. lis martagon.

Un beau lis des prairies et bois clairs en montagne de 300 à 2600m. Il fleurit en juin et juillet.
Celui-ci et bien chargé en fleurs.

Gymnadenia rhellicani. Nigretella nigra.  Orchis vanille.

Une petite orchidée de montagne entre 1000 et 2500m. Elle fleurit de juin à août.

Astrantia major. Grande astrance.
Famille des Apiacées.

Une espèce montagnarde que l'on trouve entre 900 et 2700m; Elle fleurit en juillet et août.

J'ai pris en photo plusieurs autres plantes durant la descente jusqu'à l'arrivée de quelques gouttes d'eau qui m'ont contraint à ranger le matériel. heureusement ça n'a pas duré.
De retour à l'hôtel, avant de nous changer nous sommes allés voir la cascade du Guiers au fond du Cirque de Ste Même.

Gymnadenia conopsea. Orchis moucheron.
Une orchidée commune des prés et bois clairs de 0 à 2800m. Elle fleurit de mai à août. C'est une plante élancée, l'éperon de la fleur est long et arqué.

Cascade du Guiers.

C'est la seconde, celle de sa source est un peu plus haute sur la paroi du cirque.

le Guiers.

Dans ses premiers pas vers l'Isére. (200m après la cascade du bas).

Puis nous rentrons par la rive gauche.
Une île et deux petits ponts de bois pour traverser à pieds secs et nous sommes prêts pour notre deuxième soirée.

Dimanche 17 juillet.
Il pleut, nous ne pouvons effectuer la randonnée prévue.
Nous commençons par la laiterie à Entremont le Vieux et l'achat de fromages. Ensuite nous partons pour Voiron par les Gorges du Guiers, à hauteur du Passage du Frou ( il porte toujours bien son nom) des cailloux tombent avec l'eau de ruissellement., Christian calcule pour passer au bon endroit. A Voiron, nous visitons les caves de la Chartreuse. (2 million de litres) sont stockés dans les fûts, (Impressionnant). nous ne quittons pas Voiron sans passer par un restaurant pour terminer cet excellent séjour. Deux autres sont déjà programmés sur août Ceillac dans le Queyras et septembre Corsavy dans le Vallespir et Matemale dans les Pyrénnées.