samedi 26 février 2011

Chaîne des Côtes Ste Anne de Goiron 22 février 2011

Notre départ est le parking de la poste à la Roque d'Anthéron. Nous avons quitté le village pour nous rendre aux stades, c'est le point de départ du sentier qui passe par le vallon du Castellas.
Il a plu cette nuit, ce qui occasionné des sols humides et de la brume.

Rocher.
A la sortie du vallon du Castellas, un petit obstacle rocheux qui nécessite un passage en quadrupède.
Ce dernier rocher passé, nous rejoignons une piste qui va nous permettre d'atteindre celle des citernes.
La brume ne nous permet pas de voir les paysages que nous devrions découvrir depuis les crêtes.

De Pierre Feu.

Vers 11 heures, la brume commence à se dissiper, nous sommes à hauteur de la citerne de Pierre Feu.
Nous découvrons un peu de paysage.

Vers l'ouest, nous apercevons le monument des martyrs de la résistance, nous y passerons.

Lieu de pique-nique.

Un peu avant St Anne de Goiron, nous trouvons notre lieu de pique-nique, nous sommes abrités de la brise et exposés au soleil.

Citerne.

Nous passons devant les vestiges des constructions troglodytiques. La citerne avec ses rigoles pour recueillir l'eau qui ruisselait sur le rocher.

Monument des Martyrs de la Résistance.

Un passage par le plateau pour voir le monument.

Chapelle Ste Anne de Goiron.
Nous faisons le tour de la chapelle, un regard sur les tombes taillées dans la roche autour de la chapelle.
Puis nous descendons par une piste puis un sentier pour rejoindre la ferme de la Jacourelle.

La Jacourelle.
De la Jacourelle, nous rejoignons La Roque d'Anthéron par la piste du Pigeonnier,  nous passons devant la stèle du pilote, peu après, nous arrivons à notre point de départ après avoir parcouru 18.5km et une dénivelée totale de 836 mètres, avec une température agréable, un vent faible et beaucoup de brume le matin.