lundi 21 février 2011

Bonnieux entre Grand et Petit Luberon 20 février 2011

Bonnieux.

Une randonnée qui a pour départ le parking situé devant le camping de Bonnieux.

l'Enclos des Bories.

Après une pente un peu raide, nous arrivons devant l'Enclos des Bories.
Nous ne visitons pas mais continuons par un chemin entre des grillages en direction des Urbans.

Grand Luberon.

Notre marche s'effectuant direction S.E., nous avons le Grand Luberon et son sommet le Mourre Nègre sur notre gauche.

Borie.
Nous passons devant une Borie avec "dépendances"

Saint Pons.
 Notre sentier nous a menés jusqu'aux falaises de St Pons en passant par Teyssière et Moren.
Un montage panoramique, à l'Est le Grand Luberon et au Sud la Combe de Lourmarin.

S.E S.

Borie.
Sur le sentier qui descend vers l'Aigue Brun, une borie sur ce coteau autrefois terre cultivée en bancaous (terrasses)

Descente.

Parfois, la pente est très prononcée.

Combe de Lourmarin.

Nous descendons vers l'Aigue brun en surplombant la Combe de Lourmarin et le Moulin de la Recence.

Ponts sur l'Aigue Brun.
Nous arrivons sur la route en longeant le ruisseau de la Combette. Après une centaine de mètres sur la route, nous passons à droite sur l'ancien chemin et son pont, puis nous traversons la route pour remonter le ruisseau.
Ponts.

Du bord du ruisseau, une vue des ponts sur l'Aigue brun, celui de la route actuelle en premier plan et derrière celui de l'ancien chemin.

Une vue vers l'amont. Notre sentier remonte rive gauche (donc à droite à contre-courant).
 Pont (St Jacques?)

A hauteur d'un pont qui évoque St Jacques (ancien chemin de Compostelle?), nous passons rive droite pour remonter le ruisseau jusqu'à hauteur de La Tour, l'Auberge de l'Aigue Brun.

Chêne.
Nous arrivons sous le Prieuré de St Symphorien, quelques très beaux spécimens de très grands chênes.
De là, nous remontons plein nord vers la route de Buoux (D113)

Aire de Pique-Nique.

Sur notre chemin, une ancienne carrière nous accueille pour notre pique-nique.
Baume D'estellan.

Nous remontons vers Bonnieux par un sentier à travers la Baume d'Estellan.

Sur notre chemin, encore quelques vestiges de pierre.
 Notre sentier continue pour arriver sur Bonnieux par le quartier de la Baume d'Estellan. Nous retrouvons le goudron puis le quartier des Claparèdes.

Oratoire.
Nous arrivons à l'oppidum.

Église.

Vue sur le Luberon.

De l'église perchée en haut du village, nous avons une vue en enfilade sur le Luberon.

Nous descendons dans le village de Bonnieux que nous allons traverser pour rejoindre le parking.

Hôtel de Ville

Ruelles.

Une succession de ruelles dans ce vieux et beau village où la pierre est omniprésente.

Nous arrivons dans le bas du village, le parking n'est plus très loin. Notre randonnée s'achève après une quinzaine de kilomètres pour une dénivellation totale positive de 400mètres. Pas de difficulté particulière, de belles vues sur le Grand Luberon et la Combe de Lourmarin, suivi d'un village qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus, ce sera pour une prochaine fois.
Informations commune Bonnieux

Unknown a dit…

Bonnieux est une commune très intéressante du Luberon. S'y balader est très agréable. Bonnieux surprend d'abord par son patrimoine architectural très riche et puis son panorama... que dire juste magnifique ! Mais pour voir tout ça et apprécier un maximum il vous faudra grimper tout en haut du village ! Ne pas oublier de visiter la fôret de cèdres, l'enclos des bories et le Pont Julien ! En savoir plus sur Bonnieux