lundi 28 juin 2010

De St Marsal à la Tour de Batère 27 juin 2010

St Marsal. Notre point de départ est le village de St Marsal situé à une quinzaine de Km au nord d'Amélie.On rejoint le village par la D618 une petite route qui épouse le relief montagneux, ce qui se traduit par 30minutes de voiture.
Nous laissons le véhicule sur le bas-côté et traversons le village E.O. pour rejoindre le sentier balisé.

Vue vers S.O.
A la sortie du village, le chemin part O. sur 400m puis oblique N.O. sur 250m jusqu'à une intersection avec un autre chemin, que nous prenons, il a une orientation générale S.O.
Profitant de cette orientation S.O., nous avons une vue sur le Pic de Costabonne distant d'environ 9Km (à vol d'oiseau).

A hauteur du Puig del correc.

A cette hauteur, le tracé quitte le chemin qui dessert le mas de la Torre, nous suivons le balisage.

Pla de l'Abella.
Nous sommes au pla de l'Abella, le chemin devient sentier et monte assez rapidement.
Les "genêts" sont des Cytises à feuilles sessiles Cytisus oromediterraneus.
Ensuite, le sentier passe en sous-bois dans de belles hêtraies.

Pla de les Eugues.

Le sentier traverse le pla de les Eugues à 1300m, l'occasion de voir le paysage,le Puig Roig 856m. situé au-dessus du village de St Marsal. Rapidement nous repassons en sous-bois vers la Tour de Batère.

Torre de Batera.

Nous voici à la tour de Batère, ci-dessus un site et des explications.

Nous nous installons pour pique-niquer sur le côté du chemin au bas de la tour. (Ce n'est pas la meilleure idée)

Torre de Batera.
Un promeneur du dimanche, venu jusqu'ici en voiture par la piste partant de Corsavy a fait peur au troupeau.
Il arrête sa voiture au pied de la tour, fait 30 mètres pour monter à la tour et appelle femme et enfants à venir le rejoindre.

Les bêtes, dérangées, sont descendus de nôtre côté. Une bonne cinquantaine, vaches veaux et taureaux. Nous sommes passés derrière une clôture et nous avons tenté de les faire dévier de notre lieu de pique-nique, sans succès.

Entre deux vagues de passage des bêtes, j'ai récupéré ce que nous avions laissé sur place. Hormis les traces visibles de leur passage, pas de dégât, elles n'ont rien piétiné.

Nous repartons par un chemin en sous-bois direction NN.O.
De nos 1429m, nous descendons à 1130 où nous couperons une piste.

Dianthus graniticus. œillet des terrains granitiques.

La plante croit entre 300 et 1800m sur les terrains granitiques et siliceux. Elle fleurit de juin à septembre.

Saxifraga paniculata. Saxifrage paniculée.

Plante commune des rocailles de montagne. Elle fleurit de mai à août, elle est présente de 400 à 2700m. Les feuilles forment des rosettes à la base, elles sont dentées, et chaque dent a un pore à sécrétion calcaire.

Descente.

Notre descente s'effectue dans un bois en parallèle à la piste, que nous rejoignons après le passage de la Serrat del Querol.

La Piste.
Après avoir débouché sur la piste, nous la descendons vers l'ouest pour couper l'ancienne voie ferrée minière. Elle figure sur la carte comme chemin de randonnée, elle est située en parallèle à la piste un peu plus bas. Le temps est menaçant, nous ne cherchons pas plus et nous remontons par la piste pour couper à l'altitude de 1350m le sentier emprunté à l'aller.

Plantago holosteum. Plantain à feuilles carénées.

Ce plantain est présent jusqu'à 2600m, la souche ligneuse ramifiée forme des gazons denses.
Nous enfilons les ponchos pour cause de pluie, nous rejoignons l'itinéraire du matin pour rejoindre St Marsal.

Oratoire.

Nous passons devant l'oratoire de Santa creu, nous sommes à 1500m. de St Marsal.

Verbascum lychnitis. Molène lychnitis.

Les fleurs sont généralement jaunes, parfois blanchâtres, c'est le cas pour ce sujet.
La plante mesure de 0,5 à 1m, elle fleurit de juin à septembre, elle est présente de 0 à 1800m. Elle croît dans les clairières et parmi les buissons.

St Marsal.

Nous voici de retour au village, la pluie s'est arrêtée.

Demain c'est le retour.

Gruissan 28 juin 2010.

Nous ne sommes pas pressés de rentrer, nous faisons un peu de tourisme en nous arrêtant à Gruissan faire une promenade sur la plage des chalets. Après cette promenade, un peu de route, puis un routier pour se restaurer et le reste de la route en flânant.