dimanche 13 mai 2018

Mosset - Pierre gravée - Pic du Roussillon. Mosset . 13 mai 2018

Une boucle au départ de Mosset en passant par la Pierre gravée et le pic du Roussillon.
La neige présente à partir de 1000m et une tramontane importante nous ont amenés à supprimer la pierre et le pic.
C'est donc en coupant par les cortals que nous avons rejoint le sentier du retour.
Nous n'avons pas fait le meilleur choix, car nous avons dû traverser des prairies gorgées d'eau et d'importants troupeaux, veaux, vaches taureaux et chevaux.
Heureusement que nous avions le GPS, le terrain détrempé et piétiné ne permettait pas une lecture au sol.

Départ de Mosset.

Petite cascade de ruisseau à la sortie du village.

Mosset depuis l'ouest du village.

Le col de Jau 1513 m entre le Dormidou 1843 m à droite et la Glèbe à gauche 2024 m

Vue sur Mosset depuis le pylône des antennes.

Un sentier qui coupe la piste , l'avantage, il nous coupe du vent, l'inconvénient la fonte des neiges le rend boueux.

Un vestige d'occupation des lieux.

Nous avons retrouvé la piste et la tramontane qui nous apporte les flocons de neige qui tombent sur les sommets  à notre gauche.

Des chevaux se sont installés sur le versant Est  d'une colline, il subissent moins la tramontane.

Nous aussi, nous apprécions tout monticules et rochers sur notre gauche qui cassent la force du vent.

Des ruines, abritées de la Tramontane  nous permettent de prendre une photo de Prades avec le massif du Canigou et pour nous de boire et souffler.

A l'époque de la construction de cette cabane, ils avaient bien choisi l'emplacement.

Sur notre gauche , la Serra d'Escalès 1724 m.

et à notre doite Le Pic du Roussillon 1314 m.

Nous avons passé les 1100 m, la neige devient plus présente et la piste n'absorbe plus l'eau de la fonte, c'est fortement tombé cette nuit.

Après avoir passé le Cortal Gravès à 1190m nous passons par la piste à hauteur de la Pierre Gravée. Nous n'allons pas la voir, trop de neige sur la prairie.

Prairie sous la Closa avec des chevaux
                                  A hauteur de la Cabana del Pastre, une vue vers l'ouest.

C'est un peu avant ce point que nous avons pris l'option de prendre pas les Cortals. au lieu de continuer vers l'est par la piste.

Nous venons de passer la Cabana del Pastre et maintenant, nous traversons les troupeaux.
Il est très difficile de suivre le chemin maintes fois piétiné par les bêtes.
De plus, à hauteur des ruines du Cortal Del Gits nous avons largement contourné un énorme taureau qui occupait le site.
Après l'épisode taureau, nous avons suivi un cap au GPS avec la traversée de bosquets de genêts, nous avons suivi des passages de bêtes qui parfois se sont terminés en cul de sac

Un  de ces culs de sac nous a offert un petit espace herbeux abrité du vent par les arbustes, où, nous avons pris notre pique-nique, il était 13H30.
En fin de repas, nous avons eu droit à l'averse de neige.
Peu après les ruines du Cortal d'en Verdier, nous avons rejoint le sentier initialement prévu.
Satisfait de voir la balise jaune sur le rocher, par contre, c'est un sentier fortement raviné.

A 1076 mètres, nous arrivons à un croisement de sentiers. Un S.S.E. et un  N.E.E. qui forme une boucle avec le village de Molitg les Bains et un S.O. balisé VTT ? attention, même à pied, certains passages ne sont pas faciles. mais c'est le retour pour Mosset.

D'autres passages sont plus faciles et offrent de belles vues.

Le Cortal d'En Rossa.

Nous approchons de Mosset, nous avons encore une descente en lacets à faire.

Notre arrivée en bas du village, il va falloir remonter.

Porte Ste Madeleine.

Le site du village

Notre randonnée était d'une distance de 15,3 Kms pour une dénivelée positive de 730m.
Altitude mini: 666m - Altitude maxi 1210 m.