dimanche 13 septembre 2015

Séjour Pyrénéen du 12 au 18 septembre 2015 Estany del Diable Camporells 13 sept.

Nous sommes montés par la piste jusqu'au haut du télésiège de la Serra de Mauri. Le retour est assuré par un autre véhicule laissé à la station, il permettra de remonter chercher celui-ci.

Une vue sur le Lac de Matemale et le Massif du Capcir.

C'est par la crête de la Serra de Mauri que nous montons en direction du Refuge des Camporells.

Sur notre gauche en montant, c'est la Solane de la Liedura.

Nous approchons d'une ligne de crêtes, sur notre gauche le ravin du Torrent de Camporells.

Nous arrivons sur la ligne de crêtes au-dessus de l'Estany Gros, face à nous le Petit Péric 2690m et le Grand Péric 2810m.
Nous allons descendre vers les estanys en contournant le refuge.

Nous descendons vers les lacs.

Nous continuons vers les lacs où nous allons retrouver le GR de pays (Tour du Capcir).

Nous ne prenons le GR que sur une courte distance et par le haut des Camporells nous partons N.O. en direction du Puig de Morters

Nous approchons du Coll de l'Homme Mort entre le Puig de  Moters et le Pic de Mortiers.

Entre l'altitude 2600m et le vent, le froid se fait sentir nous avons passé les équipements contre le vent.

Du col, nous avons une vue sur l'Ariège, à nos pieds la Vallée d'Orlu, nous pouvons voir les carrières de talc de Luzenac.

Nous repartons au pied du Pic de Mortiers.

Nous descendons vers l'Estany Del Diable en longeant le Pic.

Un peu plus bas, nous trouvons  un emplacement abrité du vent  pour prendre notre pique-nique.

Nous approchons de l'Estany Del Diable.

Estany Del Diable. 2332m

Nous arrivons au-dessus de ce petit lac, un peu étrange avec sa couleur verte et l'absence d'affluent et d'émissaire visible.
Pas étonnant qu'il ait pris ce nom.

Descente au bord du lac.

Une forme ovale.

Nous repartons pour la Peira Escrita.

Peira Escrita.

Très difficile de faire la différence entre les dessins d'origine, environ 10000 ans et des graffitis plus récents.

Nous descendons le long du ruisseau de La Peira Escrita pour retrouver le GR du Tour du Capcir.

Nous sommes descendus le long de l'el Galba.

Nous le traversons pour rejoindre la Serra de Mauri à travers la Baga de Vall de Galba

Sur notre gauche en descendant, la Portella d'Orlu et celle de Botadiol. Passages des sentiers de montagne vers l'Ariège.

Notre petit sentier alterne pierres et massifs de rhododendrons qui parfois le cache totalement.

Nous avons le plaisir de voir cerfs et biches, avec les jumelles c'est bien mais pour le compact, c'est hors limite.

Vestige d'une ancienne exploitation de llauzes.

Nous descendons vers la station de Formiguères.

Nous passons devant un abri de berger.
Il nous reste 30 mn de descente pour rejoindre la station où un véhicule nous attend.

Quelques fleurs rencontrées aux Camporells.