jeudi 27 août 2015

Escapade dans le Briançonnais 26 août Col d'Anon

Nous partons de l'auberge à Freissinières par le GR  en direction du Col d'Anon.

Nous montons par le GR50, sur notre gauche La Tête des Raisins et la Tête de la Lauzière.

Sur notre droite  au loin la ligne des sommets qui marquent la  frontière avec l'Italie.

A proximité du hameau des Aujards, les restes d'une meule de moulin.

Au-dessus du hameau des Aujards, une vue à gauche sur la vallée de la Biayssé qui va rejoindre la Durance.

Nous venons de passer les Balmettes, nous continuons vers le col. Sur notre gauche , derrière la Tête de la Lauzière, nous commençons à voir la Crête de la Seyte.

Nous arrivons au Col d'Anon à 1891m .

Face à nous, nous avons les Têtes 2044m, elles sont au-dessus de l'Argentière-la-Bessée.
 Nous descendons par la piste jusqu'à la ferme de Lauzes.

Dans un virage de la piste, nous avons une vue à gauche sur Le Sirac 3441m, la Pte de Chabournéou 3250m, Pte de Verdonne 3328.

Tous ces sommets sont coiffés de glaciers.

Du Col d'Anon au Lauzes.
Nous profitons d'un lieu agréable pour le pique-nique avec vue sur la vallée de la Durance.
Au fond de celle-ci Briançon.

Sirac, Pte de Chabournéou et Pte de Verdonne.

De la Ferme des Lauzes, nous remontons au Col des Lauzes par les Mamelons de la Sée.
Nous sommes au-dessus de l'Argentière-la-Béssée.

Du Col des Lauzes, nous rejoignons le hameau des Aujards, ensuite, le chemin de retour est identique à l'aller.

Nous arrivons vers 16 heures à l'auberge, il nous reste du temps pour faire du tourisme, nous prenons la voiture pour faire un tour à Montgenèvre.

Montgenèvre.
Station de sport d'hiver, certainement plus animée avec la neige qu'en cette fin d'août.
Néanmoins, nous repérons des départs de randonnées vers les crêtes, il nous faudra revenir les faire.