mercredi 26 juin 2013

Super Lioran - Thièzac par les crêtes. 26 juin 2013

Premier jour de ciel bleu depuis notre arrivée dans le Cantal.
Nous avons laissé la voiture à Thièzac, et c'est avec le taxi réservé la veille par Christine que nous arrivons à la Station de Super Lioran.
Pas de chance, le téléphérique que nous comptions prendre pour monter au Plomb du Cantal est stoppé pour cause de vent fort.

C'est donc à pied que nous montons au Plomb du Cantal.

Nous aurons ça à rajouter à notre randonnée.

Notre montée au Plomb du Cantal.

La station de Super-Liorant depuis nos prairies d'altitude, nous ne sommes pas encore au sommet.

Nous ne sommes plus très loin de la station du téléphérique.

Plomb du Cantal.
Nous arrivons à la station du téléphérique au pied du Plomb du Cantal, nous oublions les escaliers en bois qui permettent aux touristes de monter à la table d'orientation et nous prenons de suite le sentier des crêtes en direction de Thièzac.

Un montage panoramique S.O.-N.E. depuis les crêtes à hauteur du Plomb du Cantal.

Sur les crêtes, le vent est fort, nous recherchons un endroit un peu abrité pour prendre notre pique-nique.

Le village de Saint Jacques des Blats depuis la crête.

Un éperon rocheux bien orienté va nous permettre de prendre notre pique-nique sans les rafales de vent.

Nous marchons vers l'ouest.

Ce versant est par endroit couvert de Pulsatilles.

Un panoramique de la crête vers l'ouest.

Le Puy Griou au-dessus de St Jacques des Blats et dans le fond, la chaîne des Puy Mary, Puy Chavaroche

Un montage panoramique sur la Vallée de la Cère et les Puys.

La Vallée du Brezon depuis le Col de la Chèvre  à 1618m

Nous avons fait un aller retour de 4 km sur la piste qui traverse la Montagne de Marfond  pour revenir à la Montagne du Jacquet.

Une ruine entre la Montagne de Marfond et celle du Jacquet.

Nous traversons les prairies fleuries entre les deux montagnes pour rejoindre le GR 400.

Nous sommes sur le bord de la Montagne du Jacquet, en bas c'est Thièzac. Nous avons encore un peu de chemin à faire.

Nous continuons notre GR 400 vers le  Buron de la Tuillière.

Le GR400 est une ancienne voie romaine et nous commençons après plus de 20 km parcourus et la montée au Plomb du Cantal à penser aux légionnaires Romains  qui ont parcouru ces montagnes 2000 ans avant nous.

Buron de la Tuillière.

Il nous reste à parcourir un peu plus de 4 Kms de descente pour rejoindre Thièzac.

Nous arrivons sur la route qui dessert les hameaux de Lagoutte et Lafond au-dessus de Thièzac, c'es bon signe il ne nous reste plus que 2 kms avant de retrouver la voiture que nous avons laissée au camping, le GR passe devant. Merci au chauffeur de taxi qui nous avait conseillé de la laisser là, ainsi nous évitions une remontée au village de Thièzac.