mercredi 28 mars 2012

Le Mourre Negre à partir de Cabrières d'Aigues 25 mars 2012

Les véhicules sont garés sur le parking en bas du village.

Nous traversons le village pour rejoindre une piste.

Domaine de Raoux.

Nous sommes sur le GR92, c'est une piste qui monte plein nord vers le Grand Luberon. Au pied des collines du Pinchina, le domaine de Raoux.

Ruines.

La piste continue de monter , il reste quelques ruines de constructions.

Four à chaux.

Les restes d'un four à chaux.

Montée.
A la côte 583, le GR quitte la piste, il continue par un sentier qui monte jusqu'à la piste de crête du Grand Luberon à la côte 1028. Nous avons 445 m à monter sur 1700m à parcourir ça monte bien, surtout sur la fin qui concentre le plus fort dénivelé.

Nous venons de déboucher sur les crêtes, la brume gêne le paysage. Nous sommes au-dessus de Cabrières d'Aigues, nous apercevons l'étang de la Bonde.
Nous restons un peu en-dessous de la ligne de crête pour prendre le pique-nique à l'abri du petit vent.

Pique-nique et détente.

Au soleil,on pourrait se croire fin avril.

Le Mourre Nègre 1125 mètres.
Pour digérer, nous  montons au Mourre Nègre, sommet du grand Luberon. Nous marchons sans les sacs à dos, c'est plus facile. Quelques volontaires sont restés pour les garder ou faire la sieste?

Ligne de crête.

Après avoir rejoint les "gardiens" nous repartons tous par la ligne de crête, quelques bosses à monter et descendre.

Citerne.

Après la bosse du Coulet Redon, nous sommes arrivés à une citerne et quelques abreuvoirs, c'est le point de départ du sentier de retour.

Le sentier démarre dans un bois de hêtre, et ensuite, c'est une forte descente jusqu'à rejoindre une piste 410m plus bas.

La piste.

Nous suivons la piste jusqu'au point coté 544.
A ce point, nous sommes un petit groupe à quitter la piste afin de  rejoindre Cabrières d'aigues par le Ravin du Loup.

Ravin du Loup.

Après être descendu au fond du ravin par un sentier pentu à travers bois, nous suivons le profil du ruisseau., qui, à une autre époque devait être un furieux torrent.

Obstacles.

Sur le parcours, quelques obstacles, au bout de cet étroit passage, c'est un mur de près de trois mètres qu'il nous faut passer en désescalade. Les sangles et mousquetons sont sortis du sac pour aider au franchissement.

Un autre passage, des sortes de gours creusés par l'eau dans des roches en conglomérat.
Par endroit, nous passons entres des parois de roches sableuses. Après 1500m de parcours aventure, nous débouchons sur une piste pour rejoindre Cabrières d'Aigues qui n'est plus très loin

Nous sommes dans Cabrières d'Aigues, c'est par l'escalier du château que nous retournons aux véhicules.