jeudi 13 octobre 2011

Les Calanques, Aiguille de l'Eissadon, Col des Charbonniers. 11 oct. 2011

Col de la Gardiole.

Le départ de notre randonnée est le Col de la Gardiole. La journée s'annonce très belle, le vent violent des derniers jours est tombé.

Face à nous, le massif du Puget.

Nous venons de passer la Maison Forestière de la Gardiole, Nous avons pris la piste pour descendre sur la Calanque d'en Vau.
Vallon d'En Vau

Nous sommes dans le vallon, les rayons du soleil ne viennent que quelques heures ce qui permet à la végétation d'être différente de celle des plateaux rocheux exposés au soleil et à la sécheresse.

Vallon d'En Vau.

Nous sommes presque au débouché du vallon sur la calanque. Le contraste de lumière entre le fond du vallon et le haut des rochers fortement éclairés par le soleil du levant est très important.
Calanque d'En Vau.
Ce n'est pas la meilleure heure pour la photo. Je l'ai prise de côté pour limiter au maximum le soleil du levant qui était pleine face.
On peut voir "le doigt de Dieu", c'est le nom du rocher pointé vers le ciel, juste au début de la surexposition.

Calanque d'en Vau.

Nous quittons la calanque par le vallon, nous prendrons un sentier sur notre gauche pour monter au Col de L'Oule.

Calanque de l'Oule.

Nous allons vers la Calanque de l'Oule, on devine son emplacement dans la découpe rocheuse.

Puits de l'Oule.

Mieux vaut ne pas compter sur ce puits pour boire.

Vallon de l'Oule.

Nous sommes dans le Vallon de l'Oule, c'est par un sentier étroit dans un environnement très boisé que nous le descendons.

Falaises du Devenson.
100m avant la mer, nous avons pris sur notre droite le sentier des Falaises du Devenson. Une belle montée dans les rochers avec quelques passages en quadrupède.

Vallon de l'Oule.

La montée est rude, et nous sommes rapidement au-dessus du Vallon de l'Oule que nous venons de parcourir.

Nous continuons notre montée vers notre premier palier, l'Aiguille de l'Eissadon.

Aiguille de l'Eissadon.

Un petit replat nous permet de nous regrouper et de prendre quelques photos.
Au pied de l'aiguille et de son chas, se trouve la Calanque de l'Eissadon.

Nous sommes sur le petit replat  devant l'Aiguille de l'Eissadon.

Sur les rochers et falaises, une végétation qui s'est adaptée. De vrais bonsaïs naturels.

Nous repartons pour la montée des Falaises du Devenson.

Nous sommes aussi repartis pour des passages en quadrupède.

Un regard vers le haut, encore des rochers à franchir.

Nous en avons fini avec les passages rocheux, maintenant nous sommes sur la crête, ça va monter plus doucement jusqu'au Col du Devanson.
Derrière nous en premier plan, la Pointe de l'Ilot qui ferme par l'est la Calanque de L'Eissadon.

Calanque du Devenson.
A nos pieds,230 mètres plus bas, La Calanque du Devenson et son îlot du Dromadaire. Les trois îles, Île de Riou, la plus grande, devant elle l'Île Plate,  et sur la droite Île de Jarre.
Nous voyons aussi la pointe de Cap Morgiou et sa Calanque de la Triperie.

En regardant notre crête des Falaises du Devanson, nous avons la falaise ouest de la Calanque du Devanson, La Grande Candelle 454m et le Mont Puget 563m.

Col du Devanson.

Nous ne sommes plus très loin de notre lieu de pique-nique. Les pins du Col du Devanson sont le coin idéal pour ce moment de détente et de convivialité.

La vue vers l'est depuis notre lieu de pique-nique .

Vallon des Charbonniers.

Nous continuons vers le Col Des Charbonniers, sur notre droite en montant, le Vallon des Charbonniers.

Une vue EST depuis le Col des Charbonniers.

Morgiou Sugiton.
Nous sommes au-dessus de la Calanque de l'œil de Verre, nous avons une belle vue sur l'entrée des Calanques de Sugiton et Morgiou.

Cheminée du Diable.
Au bout des Falaises du Devenson, le sentier descend dans un vallon qui contourne la Calanque de l'œil de Verre et le rocher de la Grande Candelle. (Pour les escaladeurs, c'est le passage par la cheminée du Diable) Pour nous, nous suivons le sentier jusqu'au fond du vallon, pour ensuite remonter vers Cap Gros par le Saut du Chat.

Une montée vers le Saut du Chat.

Un regard sur la barre rocheuse que nous allons franchir par une brèche pour atteindre Cap Gros.

Avant de passer la brèche, un montage panoramique.

Une vue S.E.

Le Passage.

C'est la dernière "grosse montée" avant Cap Gros.

Cap Gros.
Un puits citerne, alimenté par un petit impluvium. Ne compter pas dessus, l'eau est au fond à plus de 20 mètres.

Notre retour au Col de la Gardiole va se faire par la piste de la Crête de l'Estret (de la descente)

Depuis la piste de la Crête de l'Estret, une vue sur l'Est, Le Pic de Bertagne, le Cap Canaille. Ces deux massifs sont au programme 2011-2012.
Notre randonnée s'achève au Col de la Gardiole où sont stationnés les véhicules. Nous avons parcouru un peu plus de 15 Km pour une dénivelée positive cumulée de 1180m.