lundi 15 novembre 2010

Les Borrys, la forêt des cèdres, l'aire de Bosse, la Tapi. 14 nov 2010

Le départ.
Nous laissons les véhicules au Borrys, après le Pouciou. Le ciel est couvert, avec un vent de S.E., la météo ne prévoit pas de pluie sur ce secteur.
Nous prenons le vallon du Dégoutau, notre altitude est à 160m.
Vallon du Dégoutau.

La piste monte lentement entre les parois rocheuses. nous la prenons jusqu'à la deuxième citerne, où elle se termine
L'altitude à la citerne est de 276m.
Le Dégoutau.
Nous sommes à 700m du mur du Dégoutau, nous n'y allons pas, mais prenons sur notre droite une petite sente dissimulée dans la végétation.
Elle va nous mener à la route de la crête dans la forêt des Cèdres.
Au-dessus du Vallon du Dégoutau.
A vol d'oiseau, la route est distante de 1500m, et notre point de coupure sera à une altitude de 670m, ça monte très rapidement.
Quelques minutes de marche sur cette sente et le vallon du Dégoutau nous semble bien bas.
                           Panoramique S.E - S.O.

Tête de Pié Gros.
Nous passons par une croupe entre Les Rochers de Guinchon et Baume Rousse.
De cet endroit, nous étions à une hauteur de 520m environ,  j'ai pris des photos avec la Tête de Pié Gros à notre S.E.
 La dernière montée.

Nous nous rapprochons de la crête,  devant nous, c'est la tête de la Baraque et sa crête.

Vallon de Laumergade.

Sur notre gauche, c'est le fond du vallon de Laumergade, la forêt de cèdres est devant nous et la forte montée se termine.

Le plateau du Luberon.
Nous traversons une garrigue, l'occasion de trouver quelques champignons.
Nous arrivons sur la route à hauteur des instruments météo (ils sont repérés sur la carte, altitude 667m), nous prenons la route à droite .
Lieu de pique-nique.
Nous profitons de l'aménagement d'une prairie à hauteur du sentier découverte, nous nous mettons dans les bosquets du bord pour être à l'abri du vent de S.E., c'est le moment pique-nique.

Vue S.E.-S.O.

Les Portalas.
Après le pique-nique, nous sommes partis au sud par le sentier de découverte, il mène à la falaise de la Tête de la baraque,  puis le sentier part vers l'est puis S.E.
Nous avons une vue sur le grand Luberon, sur notre gauche c'est le vallon de Sanguinette.

L'Aire de Bosse.
Nous venons d'arriver à l'Aire de Bosse, c'est un croisement avec le GR97, nous le prenons jusqu'au retour à notre point de départ. C'est une longue descente par les vallons, et un passage devant la ruine de La Tapie.
Au cours de la descente, quelques ramassages de champignons, principalement des Pieds de Mouton.
Une très belle randonnée avec de beaux sites, et une montée à la crête par une sente qui n'est pas une des plus fréquentées.
Un montage panoramique depuis l'Aire de Bosse.