dimanche 28 février 2010

Critérium des Calanques Marseille 28 fevrier 2010

Notre départ de Luminy.

Après nous être garés aux alentours de Campagne Pastré, nous avons rejoint notre point de départ Luminy par autocar.
Une feuille de route à faire tamponner aux quatre points de contrôle, un ruban bleu accroché au sac, un beau tee-shirt critérium des calanques et nous voilà partis vers notre premier contrôle et ravitaillement.

Le Mont Puget.

Nous quittons Luminy par le sud, sur notre gauche nous voyons le Mont Puget avec son sommet à 563mètres.
Le massif des Calanques c'est de la montagne, sans exagération Marseillaise.
La mer est à 1200 m du sommet soit près de 47% de pente.

La Grande Candelle.

Nous marchons au S.S.E vers la Calanque de Morgiou, sur notre gauche, à l'est de la calanque de Morgiou, la Grande Candelle haute de 465 mètres est située à 300 mètres du rivage.

Calanque de Morgiou.

Après une vue sur Morgiou, notre itinéraire tourne vers l'ouest, c'est le GR 51 jusqu'au col de Morgiou.

Dommage, le ciel est gris et il continue de s'obscurcir.

Après le premier contrôle.

Nous venons de passer le premier contrôle en coupant la route de Morgiou, et nous allons vers le col des Beaumettes pour le deuxième.
Beaucoup de monde sur le sentier, au total plus de 750 participants.

Les Îles

Après avoir passés le deuxième contrôle, nous avons la pluie, la visibilité se réduit et nous marchons vers le col des Beaumettes.
Une vue dans les gris sur l'île Riou et l'île Calsereigne ou Plane.

Vers 13 heures, la pluie s'arrête, c'est l'occasion de chercher un endroit pour le pique-nique.

Calanque de Sormiou.
Les endroits propices sont rares, nous quittons le sentier pour un pied de falaise en pente, pas l'idéal pour manger, mais nous avons une belle vue sur la Calanque de Sormiou.

Malgré l'inconfort et le critérium, nos us et coutumes sont conservés, donc quelques douceurs solides et liquides sont partagées pour accompagner notre pique-nique.

Les Îles.

Le temps se dégage et notre visibilité est meilleure, nous avons une meilleure vue sur l'île et ses rochers.

Cap Canaille.
Vers l'est, nous voyons Cap Canaille situé entre Cassis et la Ciotat.
Les falaises de cette barre rocheuse atteignent 416m, elles sont parmi les plus hautes d'Europe.

Nous repartons vers notre troisième contrôle, et nous avons un temps limite pour l'atteindre.

Descente

Notre troisième contrôle est situé à la Calanque de Marseilleveyre. Notre itinéraire nous fait passer au pied du Cirque des Walkyries avec une belle descente sur un sentier en lacets.

Tête et aiguille de la Melette.

Notre circuit continue par le Cirque de la Bougie où nous sommes sous L'Aiguille et la Tête de la Melette .

Calanque de Podestat.

Sur cette photo, nous sommes au vallon de Podestat au-dessus de la Calanque du même nom..

Le sentier descend presque jusqu'au rivage, face à nous, un effondrement récent.

Après le Podestat, le sentier remonte sur le vallon des Queyrons au-dessus de la petite calanque du même nom.

Île de Jarre.

Du vallon du Queyrons, une vue sur l'Île de Jarre et l'île Jarron. ( Il faut un très petit bateau pour passer entre les deux îles).

Calanque de Marseilleveyre.

Nous arrivons en vue de notre troisième contrôle.

C'est dans cette calanque que nous nous étions baignés lors de la rando de reprise en septembre, l'occasion d'évoquer quelques souvenirs.

Troisième contrôle.

De là, nous allons remonter au col de la Selle par le plan des Cailles et un sentier entre le Grand Malvallon et le Petit Malvallon.

1500 mètres jusqu'au col à 275 mètres d'altitude, le sentier part de 13 mètres, d'abord en pente douce puis très marquée sur les derniers 500 mètres.

Du Col de La Selle.
Vue sur Marseille.

Au col, le dernier tampon sur notre carton, une petite halte et nous commençons une grande descente pour rejoindre Campagne Pastré.

Bois de la Selle.
Notre descente se fait à travers le bois de la Selle, le sentier longe les falaises de la Grotte Roland. A hauteur du centre de formation, nous coupons le canal de Marseille, à ce niveau, nous longeons le canal jusqu'à l'arrivée à Campagne Pastré.
Nous retrouvons notre courageux collègue qui a réalisé le 32km, il nous avait déjà salué lors de notre pique-nique (nous mangions, il marchait).
Nous remettons nos cartons dûment tamponnés, un "Diplôme d'Honneur" pour nos 16km et 600m de dénivelé effectués, nous est remis en échange.
Boissons et grignotages, puis nous regagnons nos véhicule.
Parmi les 800 participants du critérium, nous étions tout de même 27 de notre association, il en restera de bons souvenirs et l'épisode pluvieux était déjà oublié dès le début du pique-nique.