dimanche 31 janvier 2010

Mejean - Niolon Dimanche 31 Janvier 2010

Pour ce dimanche 31 janvier, nous partons du parking du grand Méjean. La température est basse, voisine de 0° avec du mistral et un magnifique ciel bleu.
Nous nous équipons rapidement, et partons par la piste qui part plein nord pour remonter sur le plateau. Notre premier arrêt sera la citerne, ainsi, nous passons de 0 à 143m à bon train histoire de prendre un peu de chaleur.

Vallon de Mejean.

La piste suit plus ou moins le vallon de Méjean, nous avons un paysage rocheux escarpé dans cette zone où les roches plongent brusquement dans la mer. A 1000 mètres direct du bord de mer, nous sommes à 213m d'altitude.

Plateau de Graffiane.

Plus nous montons et plus les rafales de mistral sont fortes.

Les capuches des vestes passent sur les bonnets, les bas de manches sur les gants, un vrai calfeutrage contre les courants d'air.

Les Caucarrières.
Du plateau, une vue vers le N.E. Nous voyons le massif de la Ste Victoire et un peu plus sur l'est le pilon du roy et le massif de l'étoile. Un peu plus sur le S.E les massifs Marseillais et les îles du Frioul, mais il est 9 heures le soleil est encore bas sur l'horizon donc pour les photos, c'est difficile au S.E.

Un contre-jour sur la rade de Marseille.

Un contre-jour, sur Marseilleveyre et l'île Maire dans le fond et devant les îles du Frioul.

Des Caucarrières à la plaine de Sui nous sommes sur le haut du plateau, le mistral s'est renforcé.

Au-dessus du vallon du Regadzi.

De la plaine de Sui, nous marchons S.E vers le fort de Niolon haut en longeant le vallon de Regadzi.
Avec une belle vue sur la rade de Marseille.

Fort de Niolon haut.
Nous arrivons au-dessus du fort.

Ci-dessus: lien sur le site du Rove pour le Fort.

Fort de Niolon le Haut
Nous subissons de très violentes rafales de Mistral, à mon avis elles sont en très net excès de vitesse par rapport aux prévisions de ce matin.
Nous descendons jusqu'au rivage par un sentier escarpé, avec l'avantage de moins subir le mistral.

Rade de Marseille.

Le viaduc de la ligne dite de la côte bleue, il enjambe le débouché du Vallon de Régadzi.

Petit Pont.

En fin de descente, un petit pont de pierre enjambe le vallon, et nous prenons à gauche le long de la voie ferrée pour rejoindre Niolon.

Port de Niolon. Sur le port, nous sommes à l'abri du mistral, il ferait presque chaud.
Il est temps de penser au repas, alors nous repartons jusqu'au viaduc et là sur la grève et les rochers nous pouvons nous restaurer. Le repas ne traîne pas, la température basse
nous fait rapidement repartir.

Le Moulon.

Pour le retour, ce sera par le sentier des douaniers, la mer et le soleil sur notre gauche, les hautes falaises sur notre droite qui nous apportent une protection contre le mistral et rapidement nous retirons une voire deux couches de protection.

Croisement.

Entre le Moulon et l'Erevine, un passage délicat suite à un effondrement de terrain. Autrefois, le sentier était au débouché du tunnel, maintenant il faut le contourner et longer la falaise, se croiser sur cet étroit sentier serait dangereux alors un groupe attend notre passage, aujourd'hui, nous sommes 34.

Le Moulon.

Nous profitons de notre retour à l'abri du vent et au soleil pour admirer le paysage.

Île de l'Erevine.

Elle est située face au vallon de l'Erevine, celui-ci offre la possibilité de remonter sur le plateau. Peut-être une autre fois.

Rade de Marseille
Dans le fond, les massifs Marseillais .
Nous continuons par le sentier jusqu'à Petit Méjean et son port.

Sentier vers Cap Méjean

Des montées, des descentes qui se répètent pour rejoindre Méjean après une boucle de 14 km environ.

Port de Méjean.
200 mètres plus loin, c'est le parking avec dans les coffres galettes, brioches et boissons.
Entre le parking à l'ombre et le quai du port ensoleillé et à l'abri du vent le choix était fait. Quelques courageux volontaires se sont chargés de rapatrier glacières et pâtisseries. Une dégustation appréciée de tous après cette marche qui à démarrée à 8H45 pour se terminer vers 16 H, avant nos collations.