Rechercher dans ce blog

lundi 23 novembre 2009

Realtor et le plateau d'Arbois 22 nov 2009

Château de la tour d'Arbois.

Après nous être garés devant le bassin du Réaltor, nous avons longé celui-ci par un sentier jusqu'à la digue qui le ferme.
Ensuite, nous avons rejoint une piste qui en surplomb du château d'Arbois, nous offre une vue sur le château, ses bassins, son parterre à la Française .


Château de la tour d'Arbois.

Ensuite, une petite descente en forêt, puis une remontée jusqu'à l'ancien centre médical du Petit Arbois.
Après avoir traversé le site, une descente N.O. pour ensuite passer le Grand Torrent (que le nom).



Grand Torrent.
En fait l'émissaire du bassin.
Pour plus d'information et visualiser la topographie, cliquer sur le lien:

http://wikimapia.org/8712451/fr/bassin-du-réaltor-Societe-du-Canal-de-Provence


Ligne T.G.V.
Après avoir passé le Grand Torrent, nous avons rejoint la route, et emprunté celle-ci à gauche. Peu après nous sommes parvenus au pavillon des Gardes à cheval du C.G. 13.
Après avoir pénétré dans la cour, nous avons emprunté une grande piste montante qui part vers la gauche (Dir. N.O.) . Peu après, nous passons un pont sur les lignes du T.G.V., puis la piste passe sur un souterrain du canal de Provence.

Décor de notre lieu de repas.

A droite un vallon, à gauche idem et dessous en transversal le souterrain du canal, ce décor a engendré quelques hésitations pour définir l'emplacement idéal pour nous restaurer, finalement, nous avons opté pour le côté gauche avec vue sur le débouché du canal.



Ravin sur le plateau d'Arbois
Le site natura2000 fournit des informations intéressantes.
http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/fr9312009.html

Sur la carte natura2000, cliquer sur la région PACA, puis sur le département 13 ,ensuite, entre Istres et Aix sur le plateau d'Arbois (à droite de l'étang de Berre); Vous serez sur le site dédié au plateau.



Le Canal

Depuis notre lieu de repas, une vue sur le canal venant de l'aqueduc de Roquefavour.






Ruines

Une bâtisse en ruines au-dessus d'un des vallons traversant le plateau.






Ligne T.G.V.
Après notre traversée du plateau, nous sommes descendus vers la ligne T.G.V. que nous avons passé par un pont pour rejoindre les bords du canal.





Canal.

Nous avons longé le canal, rive droite, rive gauche.







Pont naturel.

Ce cheminement nous a conduit à une nouvelle arcade pour prendre un chemin partant sur la gauche pour rejoindre la route.
Une centaine de mètres plus loin, nous avons pris à gauche un sentier en sous-bois puis rejoint la digue du Réaltor et retrouvé le chemin du matin de l'aller, et retour à droite pour arriver aux véhicules.

Un circuit de 16 Km, une dénivellation totale de moins de 300mètres en plusieurs courtes montées. Avec une température douce et un temps qui s'est éclairci tout au long de la journée en nous épargnant de la pluie.

Aucun commentaire: