mardi 5 mai 2009

Les Combes de Bédouin dimanche 3 mai

Deux départs pour cette randonnée sur le flanc sud du Ventoux.
Le premier groupe parti du parking situé à côté du camping de Bélèsy à l'est de Bédoin aura un parcours plus court d'environ 2, 5 Km.
Nous partons de la Madeleine situé sur la D19 au nord-ouest de Bédouin. Nous récupérons rapidement le GR91 pour rejoindre la Combe de Malaval.

Orchis purpurea. Orchis pourpre.

Cette orchidée pousse dans les pelouses et les bois sur sol calcaire.
Les sépales et les deux pétales latéraux, pourpres, forment un casque. Le labelle est ponctué de papilles saillantes pourpres. Le lobe médian du labelle est divisé en deux lobes plus ou moins dentelés, séparés par une dent et plus large que les lobes latéraux.

Après une succession de montées et descentes nous arrivons à la combe de Malaval que nous prenons à gauche plein nord elle passe en GR91B

La progression dans la combe s'effectue entre les falaises, nous passons devant de belles baumes.

Au fond de cette baume, un mouton "SDF" a élu domicile. Il semble qu'ils soient trois, ils ont probablement quitté un troupeau et trouvé refuge dans cette grotte.
Dans notre région, nous avons quelques chèvres redevenues sauvages qui vivent dans les massifs, mais des moutons?

Ils sont au fond de la Baume.

Nous remontons la combe jusqu'aux Rochers du midi.
A cette croisée des chemins, nous quittons le GR en prenant le PR,
direction O. vers la tête du gros Charne.
Quelques lacets très raides pour parvenir à la crête.

Hepatica triloba. Hépatique à trois lobes, Anémone hépatique.

Les feuilles, un peu coriaces, sont découpées en trois lobes à peu près égaux. Les fleurs sont d'un bleu violacé pâle, parfois roses ou blanches.

Primula officinalis. Coucou de printemps, coucou officinal.

C'est une plante commune dans les prés, les prairies et les bois clairs. Les feuilles sont gaufrées. La corolle concave est jaune avec cinq taches orangées à la gorge. Le calice évasé est entièrement vert-blanchâtre.

A la tête du Gros Charne, à un croisement, nous prenons à droite direction N-NE. La montée est plus calme et nous débouchons sur la route du col des tempêtes (Malaucène - le Ventoux).
Après être passés devant le gîte Forestier des Ramayettes, nous retrouvons le premier groupe.

Ensemble, nous descendons le versant nord par un sentier en lacets vers la chapelle de Ste Sidoine.

Endroit propice pour le repas.

Comme d'habitude, la convivialité, c'est le partage, je suis obligé de stocker un peu. Ce n'est pas un problème tout sera dégusté avec le café.

Pour déculpabiliser, 18 km, une dénivellation totale de 800m.

Un peu de repos pour la digestion avant d'attaquer la descente, ce sera d'abord une petite remontée, le passage de la route puis une grande descente à travers les combes.
La combe de Brame Fam ( Crie la faim), O-SO puis celle du Grand Barbeirol. S. jusqu'à la Combe de l'Aze, la combe obscure. Les rochers d'escalade du Tranchant et du gros Pata. ( le grand corbeau)

Un couple de coléoptères veille à la survie de l'espèce.

Cytisus sessilifolium . Cytise à feuilles sessiles

C'est un arbrisseau qui croît sur les coteaux et dans les bois clairs du quart sud-est de la France.
Les feuilles glabres sont divisées en trois folioles et celles qui sont proches des fleurs sont sessiles (sans pétiole). Les fleurs forment des grappes courtes qui terminent les rameaux.

Sur le plan photographique le constat de cette belle et physique randonnée , c'est que je n'ai pas pris de paysage.

De retour à la maison deux macrophotographies.

Iris pseudacorus; Iris des marais ( dans le bassin )