lundi 16 mars 2009

Week-end Alpin 14 & 15 mars 2009

Nous venons de quitter l'autoroute à Gap, il reste assez de lumière pour prendre une photo des sommets enneigés.
L'arrêt est court, car la route est encore longue jusqu'à St Veran et beaucoup moins roulante.

Une table nous attend au village pour la soirée.

Après avoir déchargés les bagages au gîte, garés les véhicules au parking extérieur au village, nous sommes installés pour le dîner.

Le même restaurant que nous avions pris en juillet cette fois, version hiver.

Un petit tour dans le village en attendant l'arrivée des collègues partis le matin, ils doivent arriver vers 9 heures.

Rue du village et fontaine

Il est 9 heures, nous attendons que les collègues viennent récupérer des raquettes.

C'est le départ vers la chapelle de Clausis

La prise de hauteur et l'éloignement nous permettent une belle vue ensoleillée sur le village.

Une petite montée longue et continue.

En regardant autour de moi, je comprends pourquoi le niveau d'eau de Serre-Ponçon est si bas en ce moment . A la fonte des neiges, il remontera sans problème la réserve est impressionnante.

Nous nous rapprochons de la chapelle.

La chapelle n'est plus très loin

Ce sera notre halte repas. avec le soleil et les équipements, c'est un plaisir de manger sur la neige.

Nous repartons vers le refuge de la Blanche.

Le refuge de la blanche est proche.

Sur le versant opposé de la crête, c'est l'Italie.
Après un moment de détente au refuge, ce sera le retour par le même chemin.

Sur notre droite, le pic de Chateaurenard avec son observatoire situé à 2900m.
Il a été créé en 1974 par l'observatoire de Paris pour l'étude de la couronne solaire. Le coronographe y a fonctionné pendant 10 ans sous une coupole qui été initialement installée sur le bâtiment Perault de l'observatoire de Paris.
aujourd'hui, cette coupole est restée, ainsi que la petite base de survie. Son exploitation et son entretien ont été confiés à l'association Astroqueyras d'astronomes amateurs par le biais d'une convention avec l'observatoire de Paris
Le torrent de la selle coule légèrement sous la neige.
De retour au gîte vers 18 heures, le temps de prendre nos douches de se changer, il est l'heure de l'apéro suivit d'une bonne raclette.

A l'attention des amis des A.I.L. , les photos de groupe prises au refuge de la blanche, au restaurant de la marmotte, et de la soirée raclette au gîte ou toutes autres sont à votre disposition par voie électronique. juste un petit Email: jeanlouis.desire@sfr.fr