dimanche 8 février 2009

LIOUX A FONT JOUVALE 8 fevrier 2009

Après des jours de pluie, enfin le soleil, merci au mistral. Notre départ s'effectue un peu avant le gîte de la Verrerie. Il est situé à droite de la D60 au-dessus du village de La Combe.
Après quelques plaques de verglas, nous trouvons un endroit pour garer les véhicules.
Les polaires, parkas et chaussures sont rapidement enfilés, tout le monde à envie de s'échauffer.

Un paysage du plateau du Vaucluse, notre altitude est de 500 mètres.
En face de nous les monts qui surplombent, à gauche la combe de la Sigalière et à droite les ravins du grand et du petit Marignon.

Nous partons vers le gîte de la verrerie, puis nous descendons par un sentier vers le village de Lioux. Là nous sommes au pied de la falaise de la Madeleine.

Tussilago farfara: Tussilage, pas d'âne,
Autrefois appelé: Filius ante patrem , (le fils avant le père) ce nom vient du fait que cette plante fleurit bien avant la feuillaison.
Pas d'âne (allusion à la forme des feuilles). sur cette photo les feuilles roussies de la saison précédente sont encore visibles étalées à la base.
"Tussilago" vient du latin tussis, "toux" et de agere, "chasser" (allusion à ses vertus médicinales)
En usage alimentaire: Les capitules floraux, les feuilles, les cendres des feuilles sont utilisés.
En usage depuis plus de 2500 ans pour ses propriétés médicinales, la plante est encore utilisée de nos jours en phytothérapie.

Nous traversons le village de Lioux au pied de la falaise, puis nous remontons jusqu'à l'ancien moulin.

Hannibal (et ses éléphants) passa par Lioux pour gagner les Alpes. C'est pourquoi l'éléphant est présent sur les armoiries du village.

La géologie nous apprend que la falaise de Lioux, est le résultat d'une faille (cassure et affaissement) dans un axe N.E./S.E. qui s'est produite il y a environ 30 millions d'années.

La falaise longue de 7000 mètres est actuellement d'une hauteur de 100 mètres. La partie la plus visible ( le calcaire clair ) est de 1000 mètres de longueur.

Tout le plateau est jalonné de lapiaz ( dissolution de la roche par les eaux de ruissellement )

Falaise et vue S. E.

Impressionnant non? Ce trou s'est formé en bordure de falaise.

Le mistral violent est dans le bon sens, mais comme il existe des retours de manivelle, c'est aussi vrai pour le vent, donc, on ne s'attarde pas.

Nous sommes au sommet de la crête, nous tournons à droite pour une descente vers la chapelle Ste Madeleine.

La Chapelle St Madeleine est située côté sud de la falaise à 350 mètres d'altitude. Environ 150 m de moins que la crête. Nous sommes donc relativement à l'abri du mistral, les alentours boisés nous offrent un agréable site pour le repas.

Nous repartons en direction de l'oratoire St Marc, traversons la D115 et continuons jusque à la combe de Font Jouvale.

Nous remontons la Combe direction N.

Arrêt devant une "semi-borie" c'est le dernier lieu cultivé de vignes et d'oliviers avant de s'engager dans la combe.

Ce rocher: Roc Salière surplombe la Combe de Font Jouvale.

Les pluies abondantes cette année ont alimenté le plateau. La Combe d'ordinaire à sec est un ruisseau que nous traversons à plusieurs reprises dans notre cheminement.

Depuis 35 millions d'années que le plateau existe, l'eau autrefois plus abondante et plus tumultueuse a marqué son passage.

Témoin: cette grande baume.

Nous sortons de la combe par un sentier sur notre gauche qui nous fait remonter sur la D115. Nous empruntons celle-ci jusqu'aux fermes de Font Jouvale.

Au débouché, nous sommes face aux deux ponts de la D943 qui enjambent les sorties des ravins petit et grand Marignon, et Combe de la Sigalière.
A priori, aucun d'entre nous n'a effectué de randonnée dans ces ravins, donc à réaliser pour une prochaine sortie.

Retour des fermes de Font Jouvale à nos véhicules par la route, car le chemin en bordure des champs est très spongieux.