dimanche 30 novembre 2008

Les Calanques. 30 novembre 2008

Les copieuses pluies de ces derniers jours et des prévisions météo peu encourageantes pour le Vaucluse ont contraint l'association à l'abandon de la randonnée prévue.
Un petit examen des conditions météo dans la région, (nuit claire, vent et soleil le matin) Toutes les conditions pour sécher les chemins pierreux. Notre choix, les Calanques.

Photo: le massif du Puget ; le sommet est à 564m.

Notre départ est le parking du col de la Gardiole, de là nous descendons jusqu'à la Calanque d'En Vau.

Nous croisons la flore spécifique du massif, tel ce sumac des corroyeurs.
Rhus coriaria.

Dans plusieurs pays du proche-Orient, Liban, Arménie, Syrie, Iran, les fruits du sumac des corroyeurs, après préparation, sont utilisés en aromate.
Chez nous c'est l'écorce et les feuilles qui furent utilisées en tannerie.

Une petite précaution, le suc du Sumac est vénéneux.

La calanque d'En Vau, vu de la plage de galets. Les hautes falaises sur la droite font la joie des escaladeurs.
Le rocher "au fond à gauche" pointé vers le ciel est appelé: le doigt de dieu.
Aujourd'hui, la mer est agitée et poussée par les vents, son niveau est monté.
Nous avons dû faire un peu de hors piste pour atteindre la plage.

La mare d'eau salée (je l'ai goutée) qui barre le vallon d'en Vau.

Je pense que c'est la montée (temporaire) du niveau de la mer qui l'a créee, à cet endroit, le chemin est un peu plus bas et par capillarité, l'eau remonte, nous sommes à moins de 100 mètres de la plage.

Depuis la Gardiole, nous avions constaté que le balisage était refait, des chemins fermés, d'autres réutilisés, nous avons l'explication avec ce panneau.

Nous repartons pour rejoindre le plateau de Castelvieil, ce sera l'occasion de prendre un chemin que je ne connaissais pas.

Nous voici devant ce chemin, la montée au col de l'Oule depuis le Vallon d'En Vau va s'avérer beaucoup plus agréable que l'ancien à travers le pierrier, qui est d'ailleurs fermé par de gros rochers.

Il rejoint à hauteur de la citerne du col de l'Oule le chemin venant du vallon d'En Vau à travers le vallon des puits

Pistachia lentiscus, Pistachier lentisque appelé aussi arbre à mastic.
Cet arbuste, est cultivé depuis l'antiquité sur le pourtour Méditerranéen.
Des branches et du tronc, par incision, exsude une résine jaune claire, aromatique, qui durcit au contact de l'air. D'où son nom arbre à mastic.
Ce mastic après distillation et autres traitements est utilisé pour la pâtisserie, confiserie, cosmétologie, pharmacologie, l'industrie photographique, liquoristerie, les peintures à huile et les vernis.
Son bois fournit un charbon longuement incandescent.
Des fruits, on tirait une huile d'éclairage avec laquelle on fabriquait du savon

Depuis le plateau de Castelvieil, nous avons une vue plongeante sur la calanque d'en Vau.
Au fond, les falaises ocre: c'est Cap Canaille ( le littoral entre Cassis et la Ciotat).
Les falaises de Cap Canaille, hautes de 416 mètres sont parmi les plus hautes d'Europe.

Depuis le plateau de Castelviel, une vue de la pointe d'en Vau à gauche à la calanque de L'Oule à droite.

Toujours depuis Castelviel, une vue N.E. - S.E. Des monts de la Ste Baume aux Embiez.

Une vue vers Ouest. l'Île Riou et la grande Candelle.

Nous repartons vers le sommet de Cap Gros en empruntant le sentier qui traverse le vallon des chaudronniers.

Erica multiflora, Bruyère multiflore, Brossa, bruga,...

Une particularité, c'est la seule bruyère qui accepte de pousser sur des sols calcaires.

Nous sommes sur le massif du Puget.

C'est grand! le massif des Calanques, 20 Km entre les Goudes à Marseille et Port Miou à Cassis La largeur se situe entre 2 et 3Km, le point culminant est le mont Puget à 565m.
7200 hectares dont 5585 en terrestre et 2207 en marin.

Et plusieurs centaines de km de sentiers

Depuis les environs de Cap Gros, vue sur Morgiou, l'île Riou

Nous arrivons dans le vallon de la Candelle que nous allons quitter par un étroit passage sur notre droite.
Un peu plus vers le fond du vallon, pour le quitter, par la droite, un autre passage appelé le saut du chat.
Un peu plus acrobatique, il s'agit d'une paroi équipée d'un main courante.

Voici le passage qui nous permet de déboucher aux escaliers par lesquels nous arrivons à Cap gros
2eme sommet du massif à 513m.

Le passage s'appelle cheminée du diable.

De là, c'est le retour de 4 Km vers le parking de la Gardiole à 269m donc de la descente.

Photo: Quercus Coccifera, le chêne kermes

Arbuste nain, buissonnant à feuilles épineuses, c'est un costaud de la garrigue. Il sera un des premiers à repousser après le passage du feu grâce à ses puissantes racines-réserves.

Cedrus atlantica, Cèdre de l'Atlas

Cet arbre, originaire du Maroc et de l'Algérie est peu exigeant en matière de sol et présente l'avantage d'être peu inflammable.

Ceux-ci sont plantés depuis une dizaine d'années, ces arbres peuvent atteindre les 40 mètres. Nous avons dans la région de très beaux spécimens dans le massif du Luberon où il abondent.

les cônes du cèdre de l'Atlas.