lundi 25 août 2008

Montagne de Lure 24 aout 2008

Dimanche 24 août, à la recherche d'un peu de fraicheur pour notre balade, nous avons choisi la montagne de Lure.
Autoroute des Alpes jusqu'à Peyruis, direction St Etienne les Orgues puis montée jusqu'à la station.

De la station, nous montons par le GR6.

Nous avons traversé la prairie juste avant qu'un grand troupeau de moutons arrive.

La montée est pierreuse, vers l'ouest on aperçoit le Ventoux.

Sur notre gauche, nous avons la vallée du Jabron. Plus loin, NNE nous voyons la montagne du Champsaur avec encore un peu de neige.

Nous arrivons au sommet de lure à 1826 m. avec son champ de pylônes.

Photo: Eryngium alpinum
Chardon bleu des alpes, panicaut des Alpes;

D'ordinaire d'une belle couleur bleuâtre et d'une taille de 40 à 60 cm.
Celui-ci est un peu anémique, sur cette montagne de pierres, il est nourri de cailloux à la sauce calcaire.

Nous arrivons vers le pas de la Graille 1597 m , nous retrouvons l'herbe et quelques bosquets.

Le cairn de l'an 2000: nous bénéficions d'un point de vue remarquable sur les Alpes.
Ce sera le lieu de notre halte repas.

Depuis le cairn: vue vers NE

Ephippigère terrestre: sauterelle sans ailes. celle-ci est une femelle, reconnaissable au "sabre" , c'est l'oviscape.

Le retour sera effectué en sens inverse.
C'est un parcours de crêtes composé de dénivelés positifs et négatifs sans difficultés mais avec très peu d'ombrage.

Photo: gousses du genêt cendré.

Une fois au véhicule, nous continuons en direction de la vallée du Jabron, flanc nord de la montagne de Lure. la descente traverse des sous-bois magnifiques. avec des cirques rocheux impressionnants.
Une reconnaissance s'impose, nous ferons celle-ci au printemps, car la chasse au gros gibier va ouvrir dans quelques jours.