Pour la dernière sortie avant l'été pour U.T.D. Salon, c'est l'île de Porquerolles qui est notre randonnée du jour.
Rendez-vous avant neuf heures à l'embarcadère de la Tour Fondue.
Un regroupement à la sortie du bateau, et nous traversons le village pour prendre la première route à droite en direction de Maubousquet.
Nous avons très rapidement quitté la petite route de desserte au profit d'un sentier N.N.O. pour rejoindre le rivage dans l'anse du Bon Renaud. puis, nous avons longé la mer par un sentier rocheux jusqu'à la plage d'Argent que nous avons traversé.
A la fin de la plage, nous sommes partis par un chemin en sous-bois plein ouest jusqu'au col du Langoustier. (citerne)
C'est une plante du littoral méditerranéen, Les feuilles, verdâtres en dessus, très blanches en dessous, sont profondément découpées. Les capitules de fleurs jaunes sont groupés en corymbe serré.
Cette espèce est de la famille des Gentianacées.
Les fleurs sessiles ou brièvement pédonculées sont groupées en corymbe dense.
A hauteur de la citerne, 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons une vue sur l'île du petit Langoustier et son ancien fort. Sur la gauche de la photo, c'est la pointe de Ste-Anne.
De la citerne, en vue N.O. nous avons l'île du grand Ribaud située entre l'île de Porquerolles et la presqu'île de Giens. dans le fond, on peut voir les dômes des radars situés sur la presqu'île au-dessus des pointes du Rabat et de Pignet.
Nous rejoignons le fort du Langoustier situé à la pointe ouest de l'île en passant par un isthme avec au nord la plage blanche et au sud dans l'anse de Port Fay la plage noire.
De la famille des Poacées, c'est une plante méridionale qui remonte vers le nord en suivant les côtes. Chaque tige se termine par un pompon ovoïde blanc à longs poils laineux qui évoque une douce queue de lièvre.
Plante non menacée et non interdite, elle fait le bonheur des cueilleurs de bouquets secs.
Les gousses (fruits) du calycotome, ils sont glabres et légèrement ailés.
l'arbrisseau est commun en région méditerranéenne.
http://www.fondation-patrimoine.net/fr/actualite.php4?id=138
Avec le concours de fondations, il fait l'objet de rénovations. voir le site ci-dessus.
Après avoir quitté la pointe du grand Langoustier, nous sommes passés derrière le Mas du Langoustier, où nous avons pris un sentier plein sud en direction de la pointe des Carrières jusqu'à une fourche, à celle-ci, le sentier part plein est vers le Mont d'Esterly, nous avons pris cette direction.
Du Mont d'Esterly à 85 mètres, nous sommes descendus dans la calanque du Brégançonnet. Notre magnifique lieu de pique-nique. (Et de baignade pour certains, j'en faisais partie, c'était extra.) Nous sommes repartis E. vers le Mont De Tielo.
Depuis les107 mètres du Mont de Tielo (ancienne vigie), une vue en direction du nord de l'île d'ouest en est.
Nous avons continué le chemin côtier du sud de l'île dans une direction générale Est jusqu'aux très belles gorges du Loup pour ensuite continuer sur le phare de Porquerolles.
Un petit sentier quitte le chemin sud de l'île et permet une approche sur les rochers des Gorges du Loup.
Cette espèce se rencontre dans les lieux rocailleux, ombragés de la région méditerranéenne. Les feuilles molles, non épineuses sont découpées en lobes profonds. Elles ont servi de modèle à la décoration des chapiteaux des colonnes corinthiennes.
Les bractées découpées sont légèrement épineuses.Les pétales sont blancs,ou rosés, veinés de pourpre. Les sépales sont verts, plus ou moins lavés de violet.
Nous effectuons le tour des bâtiments, les fleurs sont nombreuses, mais l'heure du retour a sonné.
Nous avons regagné l'embarcadère par la route centrale de l'île axe S.N. en marche rapide ( plus de photos)
Aux abords du port, un mur couvert d'Opuntia.
Notre dernière journée avant l'été s'achève, après le bateau, le retour sur Salon.
Un bon été à toutes et à tous, rendez-vous à la reprise en octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire