Nous avons laissé les véhicules sur un emplacement à gauche de la D51 ( 300mètres avant la grande terre - carte 3242OT)
C'est notre point de départ par la piste en direction N.N.O.
Les fleurs sont groupées en trois têtes terminant les tiges. Les feuilles supérieures sont soudées deux à deux à la base.
Nous arrivons sur le clos de Passayre,, nous venons de reprendre la piste que nous avions quittée au profit d'un sentier parallèle qui passe en sous-bois.
Elle pousse dans les près et les bois clairs. les feuilles sont divisées en quinze à quarante paires de folioles profondément dentées, alternant avec des folioles plus petites. les fleurs ont généralement six pétales blancs, lavés de rose à l'extérieur. Les étamines sont longues.
Cette espèce, naturelle des lieux secs du midi est aussi cultivée par les producteurs de lavande.
La distillation est comme pour la lavande réalisée à la vapeur, l'huile essentielle récupérée est vendue à des laboratoires pour une utilisation en aromathérapie et en phytothérapie.
Après le clos de Passayre et ses cultures pour distillation, nous quittons la piste à droite à hauteur du mas les Estarlet et nous continuons jusqu'au mas Le Grand Jas où le chemin fait un angle à 90° à gauche. nous le suivons.
150 mètres après après le mas du grand Jas, altitude 960m,nous prenons le sentier à droite comme pour rejoindre le hameau de l'Obœuf et rapidement , environ 150 mètres plus loin, nous trouvons un sentier qui descend en suivant le talweg nous le prenons, il va nous mener à la combe, altitude 815 m.
Sur ce sentier, nous passons devant le lavoir de l'Obœuf.
Un peu avant la combe, une vue sur les pentes de la colline sur laquelle se trouvent les ruines du vieux Montsalier. Les pentes de la colline forment un genre de cirque, on peut distinguer d'anciennes terrasses de culture.
Au fond de la Combe, 815m, nous coupons une piste puis nous remontons sur les ruines des moulins à 880m.
Une vue sur le vallon de la combe que nous avons traversé.
Aux moulins, nous sommes à 880 m., sur une élévation étroite avec des versants en forte pente de chaque côté. Ce promontoire rocheux, site des ruines du vieux Montsalier se nomme: La Rouya St Pierre.
Après avoir regardé les ruines, nous repartons vers d'autres, celles du village du haut Monsalier situées un peu plus haut à 906 m.
Pour rejoindre les ruines, nous partons plein sud par le sentier qui part vers Montsalier.
Nous ne suivons le sentier que quelques dizaines de mètres pour prendre une sente, à droite, peu marquée qui monte jusqu'aux ruines.
Située au centre des ruines, elle a fait l'objet d'une rénovation.
Nous prenons notre pique-nique à côté.
On peut voir aussi une ancienne aire de battage, un cimetière et des ruines de constructions.
Une vue sur les ruines des moulins et le le paysage des Alpes de Haute Provence.
Nous avons fait un tour sur l'éperon rocheux, une personne souhaitait voir la borne géodésique figurant sur la carte au point 912m.
Carte, boussole, relevé de position et beaucoup de buissons remués pour la dénicher au milieu de la végétation qui la recouvrait totalement
http://professionnels.ign.fr/14/unser-angebot/ficheProduitCMS.do?idDoc=5296610
ci-dessus un lien pour des explications.
Nous avons quitté les ruines par le même chemin, puis rejoint le chemin de Montsalier qui descend l'éperon de La Rouya en diagonale dans un sous-bois pour rejoindre une piste qui va plein sud au village de Monsalier.
Avant de rentrer dans le village, on rencontre un calvaire à l'intersection avec une piste, la traverser et continuer jusqu'au point de stationnement des véhicules.
Sur cette portion, quelques bories sont visibles, le ciel est menaçant, nous ne traînons pas.
Une fois les véhicules récupérés, nous allons à Banon, une terrasse et un tour à la célèbre librairie du Bleuet.
Nous recommencerons ensemble dès septembre, passez toutes et tous un bon été.
1 commentaire:
Belle balade que je me souviens avoir faite dans les années 80, un petit matin sous une lumière fantastique qui rendait le site très impressionnant ! Merci pour vos photos qui ont fait revivre en moi ce merveilleux souvenir.
Enregistrer un commentaire