Rechercher dans ce blog

jeudi 14 août 2008

Week end 9/10/08/08 suite

Dimanche 10 août, petit déjeuner toujours aussi copieux. Il faut dire que la patronne est une spécialiste des confitures, et nous avons un choix d'une bonne trentaine de spécialités maison à notre disposition. de plus, Maryline avait apporté une de ses confitures ( Pétales de roses ) Délicieuse. Ensuite, discussion entre spécialistes sur le type de rosier et le procédé pour obtenir cette qualité, en tout cas bravo, c'est bon.

Nous ne pouvons quitter Freissinieres sans prendre la photo du gîte où notre fille a effectué son troisième stage pour obtenir son BAFA, ça va lui rappeler des souvenirs.





En arrivant sur l'Argentière, une photo avant de descendre dans la vallée de la Durance.
Nous apercevons la place forte de Mont Dauphin, ce sera notre visite de ce matin.






Du parking de Mont Dauphin, Nous avons un joli point de vue sur la barre des Ecrins.







Voici un plan de la place forte. Pour nôtre visite, nous avons opté pour la visite guidée. Nous avons été très satisfaits d'avoir choisi cette option, outre des explications plus complètes que les panneaux, nous avons eu accès aux intérieurs des bâtiments, aux fossés, et au souterrain pour rejoindre la lunette d'Arçon.
Notre jeune guide était très sympathique et ses commentaires intéressants tant sur l'historique que l'architectural, jusqu'au présent puisque Mont Dauphin vient de rentrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Après la lunette d'Arçon, Daniéle et Maryline vont passer la 2ème porte; Entre les deux portes, les fossés et leurs systèmes défensifs.

Ensuite, visite de la poudrière avec son original système d'éclairage à la bougie et son conduit qui permettait de l'inonder en cas de prise par l'ennemi



Eglise de Mont Dauphin
Elle est restée inachevée faute de nombre suffisant d'habitants







Visite de l'Arsenal, de la caserne Rochambeau, la ville et ensuite nous reprenons la route pour St Véran ( Plus haute commune d'Europe ) pour se restaurer et visiter celle-ci.






Saint Veran 2040m, vue sur la montagne depuis la terrasse du restaurant la Marmotte.
Apéritif à la myrtille, Tourtons, saucisse aux choux, faiselle aux fruits rouges en fait que des spécialitées locales pour un prix modique.
Noter son nom, pour 15 euros le menu, vous avez le panorama en plus.


Les constructions typiques le bas en dur et le haut en bois.
le village est très fleuri.
Pour l'histoire, au dessus de St Véran l'extraction du cuivre et son traitement existait dès l'antiquité. Beaucoup de pierres vertes dans la région, pour cause la malachite.
Il faudra que j'y retourne pour ma collection de minéraux




Ancien lavoir en bois de mélèze. C'est une reconstruction à l'identique de l'ancien qui datait des années 1905/1906 celui-ci date de 1981

Vous pouvez faire un tour sur le site du village de St Veran, encore mieux allez le visiter.







Et nous terminons avec cette marmotte qui a bien voulu que je m'approche pour la photographier.
D'après Maryline c'est une vieille, elles sont moins farouches?
Et moi qui pensez que c'était ma technique d'approche.
En tout cas merci à Maryline et Christian pour l'organisation de ce week-end qui sera suivi d'autres.

Aucun commentaire: