Nous partons de la ferme Vincel sur le plateau de Venascle. Position 43°51' N 6°4'E. La ferme dispose d'un terrain de camping. Il est original car des borries sont construites sur chaque emplacement, ainsi que des murs de pierres, on se croirait à Gordes. Je donne une position, c'est pour repérer l'emplacement sur ce plateau de pierres et terre à lavande. la route pour accéder à cette ferme se prend à droite en sortie de Moustiers-Sainte-Marie, direction Riez après les trois mauvais virages. Deux indications figurent camping et site de vol libre de belle pierre, ensuite 11 km de route étroite et sinueuse. Le site de vol libre est 500m après la ferme.
Le départ s'effectue en traversant le camping direction nord balisage jaune.
photo: Lonicera periclymenum (chèvrefeuille des bois)
Les fruits du chèvrefeuille des bois, attention, les baies sont toxiques.
Un autre chèvrefeuille lui ressemble, Lonicera etrusca chez ce dernier, les feuilles supérieures sont soudées deux à deux à la base, ce qui n'est pas le cas pour le periclymenum, elles sont opposées et légèrement pedonculées.
Photo: Satureia montana
La sarriette des montagnes, feuilles coriaces, mais plus parfumées que la sarriette des jardins.
je n'ai pas croisé Mr Ducros en train de se décarcasser pour nous.
Salvia officinalis la sauge officinale
là c'est la même que celle des jardins.
Personnellement, je trouve une différence. Dans le jardin nous avons de la sauge de culture et un pied de sauge des garrigues repiqué, je le trouve plus puissant en odeur et les feuilles sont plus étroites. Il n'y qu'un an qu'il est repiqué peut-être qu'avec le temps les caractères se rapprocheront, à suivre.
Photo: Echinops ritro (oursin bleu)
Celui-ci fait la joie des abeilles des ruches qui se trouvent de l'autre coté du chemin.
Il existe deux Echinops, le ritro d'un beau bleu azuréen, ses feuilles divisées en lobes étroits très épineux, involucre entourant chaque fleur à bractées sans poils.
Le sphaerocephalus; à tête ronde: ses feuilles sont découpées en lobes plus larges et moins épineux, les bractées sont poilues glanduleuses, le bleu est plus clair.
La montée s'effectue par une piste qui dessert les champs de lavande, en prenant de l'altitude, on commence à voir le lac de Sainte-croix
Cette piste est aussi empruntée par des véhicules montant les parapentistes à leur lieu d'envol.
Danièle au point dit la Faye altitude 1400m. En arrière plan, le Mondenier à 1482m.
La piste continue un peu, presque jusqu'au point d'envol des parapentistes.
Nous prenons à gauche au profit de la piste forestière, et montons jusqu'à la rencontre du PR balisage jaune arrivant de notre gauche.
Nous le prendrons au retour. Pour le moment, halte repas , puis nous repartons vers la droite direction indiquée col des abbesses
Nous avons sur notre gauche le Chiran à sa droite le Grand Mourre et le portail de Blieux au centre.
Entre notre piste et ces crêtes le ravin au fond duquel coule l'Estoublaisse.
Un petit rappel, L'estoublaisse génère les gorges de Trevans.
Balades effectuées en juin avec les AIL et juillet en rando perso.
Sur cette photo plus rapprochée, on voit l'observatoire astronomique sur la gauche du Chiran, et la piste qui traverse le portail de Blieux pour l'atteindre.
Photo panoramique Chiran Grand mourre
Jean louis et Danièle
Photo prise avec retardateur enclenché et appareil posé sur un rocher. En fait c'est un essai de cadrage avec la montagne en fond.
Pas facile à réaliser.
Photo: Centaurea calcitrapa.
Les bractées se terminent par une longue et robuste épine très vulnérante.
Son nom populaire est Chausse-trappe. Ce n'est pas pour rien, je pense que beaucoup de doigts ont fait connaissance avec ses épines.
Photo: Centaurea solstitialis la centaurée du solstice
La cousine de la chausse trappe, elle aussi dotée d'une épine très vulnérante. Rassurez vous beaucoup de centaurées ont des bractées non terminées par une épine. Là, vous avez les deux plus mauvaises.
Le retour s'est effectué par le même chemin jusqu'à la jonction avec le PR . A ce point, nous allons tout droit. Environ 1500m plus loin à gauche là où est prise cette photo, un chemin ramène sur la ferme de Vincel. Attention, il n'est pas évident à suivre. marquage ancien et peu visible, par endroit des buissons de genêts cache le sentier.
Donc une grande descente, d'abord dans les bois, puis les genêts. ensuite les champs de lavande, une petite remontée et nous voilà sur la piste empruntée le matin.
Photo : Carlina acanthifolia Carline à feuille d'acanthe
Appelé aussi baromètre. Ce nom lui vient du fait que les bractéees se ferment par temps humide. Autrefois, dans les villages, on voyait souvent cette plante clouée sur les portes, en fait, elle servait de baromètre rudimentaire.
Si vous rencontrez cette plante, même complètement sèche de l'année précédente, versez une goutte d'eau sur la fleur et observez. En quelques secondes les bractées se referment.
Photo: Carlina acaulis Carline sans tige
Elle aussi surnommée baromètre.
Mais suspendue aux balcons afin de connaître le temps qu'il fera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire