Rechercher dans ce blog
lundi 4 août 2008
Mont Serein dimanche 3 aout 2008
Ce dimanche 3 août, nous sommes partis chercher un peu de fraîcheur. Nous avons choisi le Mont Serein et sommes partis de la Bergerie de l'avocat ( juste avant la station ) altitude 1413m . Le véhicule était garé après la station en prévision du retour. En fait, nous avions programmé le contournement du mont Serein par son flanc nord. A 9 heures, la température est agréable.
Direction nord, nous marchons sur les prairies d'altitude.
Je constate que le circuit est bien balisé pour les marches en raquettes, (Nous reviendrons cet hiver, pour ce circuit, ça nous changera du Mont Serein - Mont Ventoux)
Bergerie de l'avocat: L'activité pastorale y est maintenue, c'est pourquoi nous avons l'impression de marcher sur une pelouse. Après le passage des prairies, nous nous enfonçons dans une forêt de hêtres.
Nous rencontrons beaucoup de framboisiers sauvages, nous en profitons elles sont très goûteuses. Nous croisons quelques cueilleurs sérieux "ramassage supérieur au Kg"
Photo: Rubus idaeus
Le framboisier, en fait c'est une ronce, une autre ronce,Rubus fructicosa, donne les mûres, elles aussi très bonnes à manger.
A la combe de Pré long, nous croisons le GR4, nous l'empruntons direction EST.
Photo: Campanula persicaefolia
La campanule à feuilles de pêcher
Nous rencontrons une flore de sous-bois, à travers les trouées, de belles vues sur la montagne de Bluye ( De l'autre côté de la vallée du Toulourenc)
Nous remontons plein EST en direction de Serrière et nous traversons le pierrier du grand Vallat.
Arrivés à Serriere, pause repas.
Là, pour allonger le circuit, nous repartons SUD EST sur le GR4 en direction du GR9, en fait nous sommes montés jusqu'au croisement des deux puis retour vers le véhicule .
Il est 15 heures et même à cette altitude, la température est haute; en bas sur Carpentras il fait 35°.
Photo: Adenostyles Alpina
Nous profitons de cette balades pour faire un peu de botanique, la semaine prochaine, nous montons dans le Querras. Une belle balade en perspective.
Photo: Epilobium Angustifolium
Epilobe à feuilles étroites: Laurier de saint-Antoine, thé russe, épilobe en épi
les feuilles se consomment en infusion, elles ont la saveur du thé. Elles peuvent être mélangées dans des soupes, Les sommités se consomment comme des asperges.
Pin à crochets
Photos: Pinus uncinata
Ce pin se reconnaît aux écailles de ces cônes, elles sont dissymétriques et elles sont sont munies de crochets recourbés vers la base du cône.
La photo suivante montre cette particularité.
Cône de pin a crochets.
Photo: Digitalis lutea.
La digitale jaune
Lundi 4 aout, première semaine de vacances. comme d'habitude plein de travail (à la maison). Je vais terminer la "remise a neuf" de la remorque. Après 26 ans de service, elle en a bien besoin, et nous d'elle pour monter Laetitia et ses affaires à Saint Denis pour la fin du mois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire