Petite randonnée avec pour départ le parking du site de Ste Blaise, l'étang du Pourra puis le retour en longeant l'étang d'Engrenier et celui de Lavalduc. C'est un circuit que nous avons déjà effectué plusieurs fois. Je n'ai pris que le compact et j'ai pris peu de photos.
Euphorbia serrata. Euphorbe dentée.
C'est une euphorbe commune du midi. Elle est présente dans les champs et sur les bords des chemins. Les feuilles et les bractées sont bordées de dents fines. Les feuilles de la tige sont triangulaires,allongées, celles de l'ombelle sont plus larges et de couleur verte ou jaune.
Euphorbia serrata. Euphorbe dentée.
Les glandes sont de formes variables. Elles sont généralement courtes et obtuses, parfois presque rondes, simplement crénelées du côté externe. Les cornes sont mieux marquées dans les fleurs centrales de l'ombelle. La capsule est lisse.
Adonis aestivalis. Adonis d'été, goutte de sang.
C'est une plante qui devient rare. Les pétales sont d'un rouge écarlate, parfois orangés. Les sépales sont appliqués contre les pétales.
Une hauteur de 20 à 50 cm, une floraison de mai à juillet. Un peu en avance pou celle-ci.
Ornithogalum umbellatum. Dame de onze heures.
Les fleurs sont disposées en corymbe. Les pétales et les sépales sont blancs avec une large ligne verte sur la face inférieure.
Une hauteur de 10 à 30 cm et une floraison d'avril à juillet.
Etang du Pourra.
Nous avons débouché sur le chemin Castillon, l'étang du Pourra est à notre droite. Nous descendons à gauche pour rejoindre le chemin qui longe l'étang d'Engrenier puis celui de Lavalduc.
Ophrys fuciflora. Ophrys bourdon.
Elle préfère les terrains calcaires, elle se rencontre sur les pelouses et dans les bois clairs.
Les sépales sont grands et roses avec une ligne médiane verte. Les deux pétales latéraux sont petits, roses et veloutés. Le labelle, à bords étalés, relevés est terminé par un appendice dressé vert jaunâtre. le dessin du labelle est très variable.
Ophrys fuciflora. Ophrys bourdon.
Un agrandissement pour voir l'appendice du labelle de cette espèce.
Nous regagnons nos véhicules garés au site archéologique de Ste Blaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire