Pour ce 2 janvier, après un copieux petit déjeuner, nous rejoignons le village du Bouchet St-Nicolas distant de 40 km afin de faire le tour de son lac. Les routes sont dégagées, la température dans le village est de moins 7°.
Après avoir enfilé les équipements, nous partons vers le lac.
La route est gelée et glissante, nous marchons dans la neige pour éviter la glissade.
Nous marchons vers la croix de la chèvre.
Nous sommes à 1264 m d'altitude.
Ne restons pas sur place, nous risquons de finir comme eux.
Nous descendons vers le lac.
La neige ne nous gêne pas pour marcher et nous atteignons le lac sans difficulté.
Il est situé à 1200 m d'altitude, dans le cratère d'un ancien volcan.
Il est maintenant profond de 28 mètres car l'érosion depuis plusieurs millions d'années a déposé une couche de 50 mètres de sédiments.
Le sorbier des oiseleurs est décoré de ses fruits rouges et sphériques.
Avec le vert des résineux et la neige, nous avons un beau décor.
Le tour du lac est très facile, bien aménagé et plusieurs panneaux explicatifs fournissent des informations intéressantes sur ce lac, des légendes populaires aux explications scientifiques.
Nous passons en imaginant des températures plus hautes.
Sur ce site, les tables de pique-nique mises à disposition des touristes sont certainement très bien, mais aujourd'hui , elles sont couvertes de neige, et à l'ombre. La pierre de la croix, bien que très froide a le mérite d'être mieux exposée. Néanmoins, comme hier, arrivés au dessert les doigts sont très engourdis par le froid, sans traîner, nous repartons vers le village.
De retour vers le village, nous avons une belle vue vers l'est, les montagnes sont couvertes de neige ce sera l'occasion d'aller y passer la fin d'après midi.
Pour rejoindre le massif, nous coupons la vallée de la Loire à hauteur du village d'Arlempdes.
Un petit arrêt pour prendre une photo afin de se rappeler qu'il faudra revenir.
Puis, nous allons vers Issarlès pour monter aux Estables par le Béage.
A la sortie du Béage, nous prenons la petite D377 pour rejoindre les Estables.
La température extérieure passe à moins 8°, le soleil est là, le paysage magnifique, face à nous nous avons le Mt Gerbier-de-jonc et le Mezenc.
Pour le moment, je n'ai pas senti le besoin de chaîner, si on peut éviter de se geler les doigts c'est bien, donc nous continuons comme ça.
Dans ce secteur, on approche moins 9°.
Une photo depuis la voiture des ruines de l'ancienne Chartreuse de Bonnefoy. C'est là que nous récupérons la D378, elle aussi bien enneigée pour rejoindre les Estables.
Halte ravitaillement charcuterie, miel, fromages et autres.
Nous quittons la station à la nuit, il n'y a plus beaucoup de véhicules sur les parkings. Pour nous, 15 Km plus loin nous sommes à notre auberge, une bonne douche chaude et nous passerons à table pour le dîner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire