Rechercher dans ce blog

lundi 4 janvier 2010

Escapade Auvergnate 3 janvier 2010

Pour ce 3 janvier, nous partons du hameau de Bilhac situé à 3 Km de Polignac.
Garés au centre du hameau, nous empruntons un chemin de terre en direction de Communac

Photo: Abreuvoir taillé dans la roche.



Château de Polignac

Après avoir pris un peu de hauteur, nous avons une vue sur le château de Polignac.
Puis le chemin descend sur Communac (3/4maisons) de là nous allons sur Rochelimagne.


La Roche de Luc.

Curiosité du hameau, cette roche est appelée la roche de Luc.





Pay Gerbier.

Autre curiosité, les teintes de la terre sur les pentes de ce monticule qui est appelé Pay Gerbier.




Sculptures de glace.

Nous longeons un ruisseau, l'eau vive n'est pas gelée, mais les gouttelettes d'eau forment des décors givrés.





Stalactites de glace








Cendre volcanique.

L'érosion nous permet de voir les couches de cendres rejetées par les volcans et les inclusions de roches magmatiques dans celles-ci.





650 millions d'années plus tard.

(créatures volcaniques)







Château de Polignac.
Nous écourtons le circuit pour rejoindre Bilhac.
A cet endroit, un chevreuil coursé par deux grands chiens a traversé devant nous, il a franchi les clôtures, grimpé dans les escarpements rocheux et boisés en quelques bonds prodigieux, les chiens suivaient nez au sol. Une minute plus tard, il a dévalé la colline, traversé en sens inverse en direction du bois à notre gauche. Les chiens étaient toujours dans le bois sur la colline de droite. Il n'y avait pas de chasseur c'était plus facile pour lui de semer les chiens. Désolé pour le manque de photo sur cet épisode. Christian plus rapide a réussi à prendre le toupet blanc de l'arrière-train. du chevreuil, il était déjà très loin.
Après cela, nous rejoignons le véhicule., c'est parfait le GPS a en mémoire la taverne au Puy-en-Velay il est 13 heures.

Pont des Carmes.

Après le repas, nous faisons un tour dans la ville, histoire de digérer. Nous commençons par le bas avec le pont des Carmes, pour ensuite monter vers les édifices.



Le clocher.

Il faudrait des heures pour visiter les édifices sur ces lieux. Nous devons rentrer, encore un endroit où nous devrons retourner.








Depuis l'entrée du jardin de la statue.

Nous n'irons pas plus loin, nous redescendons au véhicule.
Il est 16 h 15, notre retour s'effectue avec de la neige jusqu'à Aubenas. où la température repasse en positif et sans pluie, puis Montélimart, où nous prenons l'autoroute, nous rencontrerons les sableuses qui sont préventivement au travail. Pour nous, c'est la fin d'une escapade agréable qui s'achève.
Nous sommes mardi matin, je termine la rédaction de mon blog. Cet après-midi nous reprenons la première balade A.M. avec l'U.T.D. de Salon, jeudi A.M.avec le foyer rural de Pelissanne, dimanche avec les A.I.L. de Charleval et le 17 janvier avec R.N.D. Robion. En cette période de début d'année, ce sera des occasions pour partager quelques douceurs pour nos palais.
Pourquoi faites vous des marches et randonnées? Pour le plaisir de marcher et pour manger bien sûr.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut jean-louis,
je vois que tu est toujours aussi accrocs de randonnée et que les conditions météo ne posent pas de problèmes pour ce démarrage 2010.A bientôt donc pour la rando des AIL

Clara et Roger