Avant nous effectuons une visite de Toronto en autocar avec deux arrêts. C'est peu, mais ce sont les conditions des voyages organisés, voir un maximum de sites donc voir l'essentiel et comme c'est bien rodé, pas de perte de temps dans les billetteries et accès direct à tous les sites.
Même les "arrêts techniques pour humains" sont bien calculés, toujours un site où pullulent les souvenirs, friandises, vêtement et plus. ( Personne n'est obligé d'acheter, c'est le choix de chacun).
Le nouvel hôtel de ville.
Réalisation d'un architecte Finlandais
Dans les brumes matinales du Lac Ontario, l'ancien hôtel de ville.
Un montage panoramique depuis le parvis de l'hôtel de ville
Hôtel de ville de Toronto
Vues depuis les vitres de l'autocar en se rendant à la CN Tower.
La CN Tower 553m33, l'observatoire est à 356m.
Information sur la tour
Il faut vraiment plier le cou en arrière pour voir le haut lorsque l'on se rapproche.
De l'autre côté de l'avenue, le musée de la Société de chemin de fer Canadian national.
Danièle devant une Canadian Pacific 231 vapeur.
Canadian pacific 231
Un montage panoramique depuis l'esplanade des trains.
Information Canadian pacifique
La petite motrice vapeur qui permettait la manœuvre de l'aiguillage circulaire.
Une dernière vue avant de rejoindre l'autocar.
Nous quittons Toronto et ses gratte-ciel pour nous rendre 300 kms plus à l'est à Gananoque.
La route longe le lac Ontario.
Un arrêt "technique humain" à la très grande fabrique de spécialités à partir de pommes. Gâteaux, pain, jus de fruits confiture etc. Les boutiques souvenirs, jeux pour enfants et grands.
Après cet arrêt un peu de route puis un autre arrêt pour le repas de midi.
La longue route "Toronto Monréal" bien chargée en circulation.
Notre arrivée devant l'embarcadère, aucune attente, nous étions attendus. C'est l'avantage des voyages organisés.
C'est à peu près le circuit que nous avons fait dans les mile-îles En fait, 1865 îles des petits îlots rocheux au plus grandes.
Archipel des mille îles
Ces îles vendues au début du siècle dernier à des amateurs de pêche sportive pour une "bouchée de pain" représentent des fortunes aujourd'hui. Les plus fortunés de la planète les rachètent aux familles qui vendent. Beaucoup reste propriété des familles qui y passent vacances, week-end et pêche.
La pêche sportive est très pratiquée.
Le célèbre "Muskellunge": surnommé tigre d'eau douce, les poissons de 30 kg sont régulièrement péchés.
Muskellunge
Mais aussi le North Pike
le : Smallmouth bass
Le Lake Sturgeon
et bien d'autres
Des outardes ont trouvé leur îlot.
158 espèces de poissons sont dénombrées dans cette partie du St Laurent.
Un site pour les amateurs (En Français)
Des carrières qui ont été exploitées, ce secteur est très rocheux.
Ce n'est pas une cabane de pêcheur.
De très petit îlots sont utilisés
Pour les cormorans il reste l'îlot de la balise.
Je suis loin d'avoir mis toutes les photos, l'endroit est vraiment beau.
Après cette croisière, nous avons eu un petit temps libre pour visiter, j'en ai profité pour passer à l'office du tourisme pour les activités pêche.
Un rêve pour les pêcheurs Canadiens qui vivent proches, pour les autres, séjour, bateau et organisation c'est seulement pour une petite partie des retraités.
Nous reprenons l'autocar pour nous rendre à Kingston où nous passerons la soirée et la nuit.
Un panoramique du port
Quelques vues de Kignston
Ancienne caserne des pompiers
Un érable qui commence à changer de couleur.
Après cette dernière visite de la cité, c'est repas au restaurant puis installation à l'hôtel pour la nuit et petit déjeuner.
Demain matin départ pour la Capitale. Ottawa.
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