Crête du Castelas.
Les véhicules sont au parking de l'Europe dans Mouriès. La randonnée commence par le Crête du Castelas, abordée par son côté Est. Après l'avoir parcourue d'est en ouest, nous avons rejoint la route du Golfe de Servanne à hauteur du réservoir d'eau.
Les Caisses de Jean Jean.
Nous avons remonté direction nord la route, une fois passé la barre rocheuse, nous avons tourné à droite et suivi celle-ci vers l'est.
Les Caisses de Jean Jean.
Les caisses de Jean Jean se terminent par une belles prairie entre deux barres rocheuses.
Site de fouilles.
Au débouché des Caisses de Jean Jean, un site de fouilles.
http://www.mouries.fr/Decouvrir-Mouries/Patrimoine/Site-Archeologique-de-l-Oppidum-des-caisses-de-Jean-Jean
Ci-dessus, le site de la ville et des explications.
Panoramique depuis le site des fouilles.
Après le site de fouilles, c'est une descente dans les pierres avec sur notre droite le golfe de Servanne. Nous rejoignons une piste qui prend une direction N.O. Notre pique-nique est prévu aux ruines de Cagalou. Avant le repos, quelques photos des plantes du secteur.
Urospermum Dalechampii. Urosperme de Daléchamp.
Famille des Astéracées.
C'est une espèce commune dans les prés, les champs et les terrains incultes de la région méditerranéenne. Elle fleurit d'avril à juin. Elle mesure de 20 à 60 cm et croît jusqu'à 700m.
Populus nigra. Peuplier noir, Peuplier franc.
Dans cette zone, coule des Gaudres (petits ruisseaux dans les Alpilles)
Les peupliers sont donc présents. Sur cette photo, c'est le feuillage du Peuplier noir reconnaissable à ses feuilles finement dentées, terminées par une pointe sans dent.
Anchusa Italica Buglosse d'Italie.
Famille des Boraginacées
Elle se rencontre dans les champs, les terrains incultes, les talus du Midi. Elle fleurit d'avril à Août, sa taille est de 0,3 à 1,2m. Les fleurs sont bleu azur ou violacées.
Gagalou.
Les ruines de Cagalou et ses pelouses pour décor de notre pique-nique.
Notre chemin continue vers l'Ouest jusqu'au Gaudre de Malaga où nous repartons plein sud.
Champs d'oliviers.
Après avoir passé la barre rocheuse des Petites Caisses, nous prenons le GR direction Est, il passe d'abord à travers les champs d'oliviers puis du golfe de Servanne (beau décor). A la fin du golfe, nous partons à droite direction sud, d'abord sur une piste puis la route jusqu'à la jonction D24 D24a où nous reprenons la barre rocheuse du Castelas pour notre retour sur Mouriès.
Vraisemblablement Cistus purpureus (un évadé des jardins)
Fin de journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire