Un parcours en autocar depuis Salon-de-Provence pour 2h30 plus tard nous trouver dans les rues de Bormes les Mimosas.
Bien que Bormes est subi comme nous un hiver qui se prolonge, la couleur jaune est présente, avec un peu de retard, mais ne nous plaignons pas aujourd'hui, nous avions 10° au départ de Salon à 7H30.
Office du Tourisme.
Du parking où le car nous a laissés, nous sommes descendus devant l'office du tourisme
Là une personne de l'office nous a accueilli pour nous accompagner dans une visite guidée du village.
Mimosa Acacia dealbata Nous sommes descendus par le boulevard de la République, les mimosas sont nombreux et apportent leur couleur de février à mars, mais de nombreuses espèces de plantes, arbustes et arbres sont présents afin d'assurer une floraison pour toutes les saisons.
Cycas revoluta .originaire du Japon.
Bormes est élevé au titre de village fleuri, "4fleurs", Ils font le nécessaire pour conserver cette haute distinction, tous les espaces pouvant recevoir des plantes sont utilisés.
La douceur du climat leur permet la présence de nombreuses espèces exotiques.
Bormes les Mimosas.
Depuis le boulevard de la République, une vue sur le vieux village du XII ème siècle, dominé par le château des seigneurs de Fos.
Chapelle Saint-François.
Une visite de la chapelle Saint François de Paule, édifiée en 1560 en hommage à Saint François de Paule qui délivra le village de la peste en 1481.
De la chapelle, nous repartons par la draille des Bredouilles pour rejoindre la partie XII ème siècle du village.
Oxalis pes-caprae. Oxalis pied de chèvre.
C'est une plante originaire du Cap, naturalisée en Provence où elle croît dans les cultures et les lieux incultes. Sa floraison va de novembre à mai.
Celle-ci pousse le long de la Draille des Bredouilles. Ce petit chemin pittoresque ( chemin autrefois, emprunté par les chasseurs malchanceux) longe les anciens remparts.
Vestige d'un moulin à vent.
Les vieilles constructions sont construites en pierres de Bormes (Micaschiste).
Le chemin qui longe les remparts est bordé de végétation méditerranéenne, nicotinia, figuiers de Barbarie, faux poivriers, cannes de Provence etc.
Place de l'Isclou d'amour.
Placette aménagée en 1999, avec derrière les bancs, un jardin d'espèces Australiennes et d'Afrique du Sud.
Les Îles d'or.
Depuis la placette, une vue sur les îles d'or ( elles sont surnommées les îles d'or à cause du mica scintillant de leurs roches).
Île de Port Cros, Du Levant, de Porquerolles.
Dietes bicolor.
Dans le jardinet de la placette d'Isclou d'Amour, une plante de la famille des Iridacées originaire d'Afrique du Sud.
Notre visite du village continue par des ruelles.
Place Lou Poulid Cantoun. (joli coin)
Une jolie place, avec des maisons à l'architecture médiévale, des vestiges de remparts et une profusion végétale: Bougainvillées, faux poivrier, caoutchouc géant....
Nous continuons notre visite en passant des Cuberts (passage couvert sous une maison).
Rue Rompi Cuou.
Nous débouchons sur la rue Carnot, rue principale, commerçante qui sépare la partie médiévale et la partie 16ème siècle du village.
Nous sommes face à la rue Rompi Cuou (casse-cul en Provençal).
150 mètres et 83 marches.
Nous ne l'empruntons pas et remontons à gauche la rue Carnot
Rue Carnot.
Nous remontons cette rue pour rejoindre l'église Saint Trophyme.
Eglise Saint Trophyme.
Construite entre 1775 et 1783 dans un style d'inspiration romane. Son parvis et son cadran solaire furent offerts par le président Georges Pompidou. Elle est fréquentée par les Présidents de la République lors de leurs séjours au fort de Bregançon situé sur la commune de Bormes à la pointe du petit hameau de Cabasson.
Eglise Saint Trophyme.
Une restauration intérieure effectuée en 1999.
Cadran solaire.
Il indique près de onze heures au soleil, en fait il est 11h56, le temps de rejoindre le car qui va nous conduire au restaurant sur le port du Lavandou.
Un repas très agréable dans un joli cadre.
Puis le car va nous conduire aux pépinières pour une visite commentée sur le mimosa.
Mimosas. Acacia
Une tenue adaptée à la couleur de l'arbre.
La visite des serres et beaucoup d'explications sur les espèces de mimosas ( environ 1200 espèces dont 700 d'Australie).
Après toutes ces explications et conseils, quelques adoptions de mimosas, pardon Acacia qui seront rangés avec soin par le chauffeur pour une remontée vers notre pays froid la Provence. Hé oui pour un Parisien Salon c'est chaud mais pour les gens de Bormes c'est froid.
Eucalyptus.
Encore un Australien implanté dans cette région au climat doux.
Bien sûr que la mi-février même à Bormes, ce n'est pas la meilleure période pour les floraisons. Aussi il sera nécessaire de revenir en mai ou juin pour visiter le jardin botanique, le jardin lou pitchounet, le parc Gonzales et le parc municipal qui recèlent tous de belles collections de plantes et d'arbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire