Nous laissons nos véhicules un peu avant l'entrée de l'observatoire.
Notre départ s'effectue en direction de la chapelle St Jean.
Sa création date d'une décision de 1936 suite à la création du C.N.R.S.
En activité depuis 1939, il est toujours exploité par le CNRS avec 4 grand télescopes
http://www.obs-hp.fr/info.shtml
La chapelle Saint-Jean-de-Fuzils, à Aurifeuille, est un ancien ermitage, construite sur un site occupé depuis l’antiquité tardive (V et VII ème siècle). Elle date du XII ème siècle, avec des colonnes pré-romanes. Son abside en cul-de-four est plus ancienne, du XI ème siècle. Son autel est constitué d’une table en pierre posée sur des colonnettes.
La façade de la chapelle
Chapelle St Jean des Fuzils
La Porte.
Nous continuons en direction du prieuré de Châteauneuf (commune de Mane)
Il s’agit probablement de l’ancienne chapelle d'un château dont le souvenir ne subsiste plus que dans le nom du village de Châteauneuf-lès-Mane, rattaché à MANE au XVème siècle.
Des messes y sont encore célébrées
Autour de la chapelle quelques traces laissent supposer l'existence d'un oppidum, preuve que le site était occupé à l'époque romaine.
Depuis notre chemin, une vue sur le village de Mane.
Un peu de brume gâche notre vue.
Utilisé depuis des siècles pour la conception de haies, il ne fleurit pas si il est taillé et donc ne produit pas de fruits.
A l'état naturel la floraison donne des baies noires, à pulpe rougeâtre, ils sont très amers, heureusement car ils sont toxiques, comme le feuillage qui parfois est la cause d'empoisonnement pour le bétail.
Ce petit cousin de l'olivier (Oléacées) présente des tiges vertes à section carrée et des petites feuilles luisantes et persistantes. Les fleurs jaunes donnent des baies noires, luisantes. Attention, celles-ci sont toxiques.
Nous arrivons sur cette grande bâtisse et ses dépendances.
Ce four est situé sous le pigeonnier.
Celui-ci, très vieux est soutenu par un jambage de pierres.
C'est un arbre originaire d'Asie du sud-est, introduit en Europe dès le XI ème siècle et cultivé pour l'élevage du ver à soie.
Les fruits comestibles sont blancs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire