Notre journée commence par la visite d'Arles-sur-Tech que nous rejoignons par un sentier longeant la rivière et la passant par un pont.
Derrière l'Abbaye Ste Marie, autour de la place, des maisons aux façades colorées.
Avec à l'époque, ses jardins de "simples" ( Herbes médicinales)
Dans la niche du couronnement de la chapelle St Joseph, St Georges terrassant le dragon.
Le retable daté de 1647.
Après l'abbaye, c'est la visite de l'ancien atelier de tissage.
Encore un petit tour dans la ville, puis nous retournons au centre d'hébergement pour prendre notre panier repas et consommons sur place avant de prendre les véhicules.
Collioure
Après nous être garés au parking du fort, nous descendons les ruelles vers le bord de mer
Pas de chance, il est fermé, les commerces alentours disent qu'il ouvre tard.
Nous ne verrons pas son ouverture avant notre départ.
Construction exceptionnelle pourvue de fondations baignant dans la Mer Méditerranée, l’église Notre Dame des Anges est un véritable puzzle historique. Le clocher, construit tout au long du moyen-âge, servait de fanal pour le port de COLLIOURE .Ce n’est qu’en 1684, que l’église fut batie et rattachée au clocher après que Vauban eut ordonné en 1672 la destruction de l’ancienne église Sainte Marie située dans l’ancienne cité. Construite dans un style gothique méridional, malgré son aspect extérieur austère, l’église bénéficie d’une richesse et d’une architecture intérieure exceptionnelle. Le retable du maître autel, fut sculpté sur bois puis recouvert d’une feuille d’or par le catalan Joseph Sunyer. Ce n’est qu’en 1810, que le dôme sera ajouté au sommet du clocher pour lui donner sa physionomie définitive.
Pour nous, le séjour se termine, il est temps de songer à rentrer, les dames n'auront pas la chance de voir l'ouverture de la boutique d'espadrilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire