Les cueilleurs et ramasseurs ne vont pas tarder à arriver.
L'ouverture au public sera à 14 heures, donc 3 heures pour mettre en place
Cette manifestation est réalisée tous les 2 ans.
La matière première arrive rapidement, de nombreux volontaires sont là pour la trier, nettoyer, mettre en bocal arroser...
L'identification, l'étiquetage, l'agencement est assuré par d'autres.
Avec le précieux concours de Louis Borel.
Mur côté droit en entrant.
Côté gauche en entrant dans la salle.
Au fond une vidéo projection sur les plantes comestibles et un aperçu d'une collection de photos de plantes ( herbier photographique)
La journée du samedi se termine, la climatisation est baissée, ainsi les plantes vont passer une nuit au frais.
Les plantes ont bien tenues, elles sont même plus belles que la veille. les plantes sont dans l'eau depuis 24H , la fraicheur de la nuit les a revigorées.
Avant l'arrivée des visiteurs, une table est dressée pour l'apéritif de midi auquel participeront quelques élus, la presse régionale, les volontaires, les visiteurs présents à ce moment et bien sûr les organisateurs.
Un monstre, plus de 50 mm de diamètre, trouvé dans un jardin, placé dans une boîte, nourri, est apporté pour explication.
Le verdict du spécialiste tombe. espèce non Française, échappée d'un élevage, n'a rien à faire dans le Luberon, les dispositions sont prises sur le champ.
La semaine dernière, au sujet des étamines, je parlais des anthères plus longues que leur filet comme un des critères de détermination pour cette espèce.
Sur cette photo, les anthères (brunes) sont plus longues que le filet. ( leur support)
Sa capsule de la taille d'une petite cerise est ronde et lisse.
Epurge, l'origine vient de son utilisation, autrefois utilisée pour une prétendue purification du sang.
L'euphorbone contenue dans le latex est un puissant laxatif, un vomitif et à dose plus importante un bon passeport pour l'au-delà.
Les fleurs sont grandes et celles de l'extérieur beaucoup plus que les internes.
Notre exposition a reçu de nombreux visiteurs qui ont manifesté une satisfaction pour celle-ci où plus de 160 espèces de la région étaient présentées, identifiées par leur nom Français, leur nom en provençal et leur appellation scientifique en Latin.
La vidéo projection présentant plus de 120 plantes consommables, avec pour chacune,sa photo, son nom scientifique, son nom Français, ses différentes appellations vernaculaires, son usage culinaire a suscité un réel intérêt. Celui-ci s'est traduit par une demande de copies.
Pour la fermeture, des volontaires sont venus pour nous aider, ils étaient nombreux, en moins de trente minutes le nettoyage était réalisé, tous les volontaires participant sont remerciés pour leur aide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire