Départ 8h de Robion, un petit arrêt "technique " sur une aire d'autoroute et pour 10h, les sacs sont sur le dos et nous sommes en marche vers le vallon de St Pons
La chapelle saint Martin.
Le site est ombragé, frais car situé dans un vallon traversé par le torrent du Fauge .
Il est donc très fréquenté, surtout à cette époque de l'année par de nombreux Marseillais.
Nous remontons le sentier en direction du sommet du Brigou.
Dès que nous quittons le fond du vallon, la chaleur se fait sentir.
Sans fraicheur et sans humidité, la végétation change totalement et redevient méditerranéenne.
Ce sous-arbrisseau croît sur les rocailles et dans les bois clairs. Les tiges ressemblent à celles des joncs. Les feuilles sont divisées en trois à sept folioles étroites, glauques, charnues. Les fleurs jaunes sont groupées par quatre à douze sur des pédoncules plus longs que les feuilles. Les gousses à quatre angles sont légèrement courbées et pendantes.
Un peu de vent, mais une belle vue .
Les dents de Roque Forcade à 668m d'altitude, nous sommes à moins de 14Km de la mer.
Situé à 1042m d'altitude, c'est l'extrémité ouest du massif de la Ste Baume.
Le radôme, visible de très loin, coiffe et protège des perturbations climatiques l'antenne tournante du radar panoramique de l'aviation civile. Cette construction date de 1964.
Toute la plante est hérissée de longs poils blancs. La tige est souvent rougeâtre. Les feuilles sont divisées en folioles étroites, en coin à la base, seulement dentées dans la partie supérieure. Les fleurs jaunes sont au sommet de la tige.
C'est une plante sarmenteuse, grimpante, qui pousse dans les lieux rocailleux plus ou moins ombragés du midi.
Les feuilles, coriaces, brillantes, persistent l'hiver et les supérieures sont soudées deux à deux. Les fleurs sont sessiles à l'aisselle des feuilles les plus hautes. Lonicera caprifolium lui ressemble mais ses fleurs sont velues et odorantes, et ses feuilles moins coriaces tombent en hiver.
Cette plante pousse dans les rocailles sèches de la région méditerranéenne. Les tiges sont couchées à la base et forment des petites touffes. Les feuilles sont linéaires et étroites. Les pétales sont blancs à rosés, plus foncés à la base.. Les sépales ont trois nervures.
C'est une espèce commune sur les coteaux arides du sud de la France.
Les tiges sont ligneuses à la base et forment comme un petit buisson. Les deux stipules sont étroites et très semblables aux trois folioles des feuilles. Les petites fleurs sont blanches, parfois bleutées sur la carène.
Dans la descente nous apercevons l'abbaye.
De l'abbaye, nous repartons vers le gour de l'Oule.
(les photos circuleront entre nous)
Après cette récréation, nous repartons vers notre car.
Allium subhirsutum
une des espèces d'ail à fleurs blanches.
Fin de journée.